À la uneInternational

Karine Jean-Pierre devient la deuxième femme noire porte-parole de la Maison Blanche

Ce mercredi 26 mai, Karine Jean-Pierre est devenue, à 43 ans, la deuxième femme noire et la première femme ouvertement homosexuelle à assumer le rôle de porte-parole de la Maison Blanche.

Karine Jean-Pierre a de quoi être fière, face aux journalistes, sur l’estrade de la « Salle de presse James S. Brady ». Après Judy Smith en 1991 sous la présidence de George H.W. Bush, elle devient la deuxième femme noire à se présenter au pupitre de la salle de presse de la Maison Blanche. C’est en revanche la première femme ouvertement homosexuelle qui assume ce rôle. « C’est un grand honneur d’être ici aujourd’hui », dit-elle, consciente de la « dimension historique » de sa présence.

Bien qu’elle avait déjà fait quelques points de presse auparavant, le briefing quotidien de la Maison Blanche est une lourde tâche. Retransmis en direct à la télévision, l’épreuve est de taille pour n’importe qui.

Née en 1977 en Martinique de parents haïtiens, la francophone a connu une ascension très précoce. En 2008 et 2012, Karine Jean-Pierre travaille déjà sur les campagnes présidentielles de Barack Obama. Également, en 2020, elle était la directrice de campagne de la vice-présidente Kamala Harris. Aujourd’hui, elle est l’actuelle numéro deux de l’équipe de communication 100% féminine de Joe Biden.

« Je suis tout ce que Donald Trump déteste » expliquait-elle à l’organisation MoveOn. « Je suis une femme noire, homosexuelle et immigrante qui n’a pas peur de se battre contre lui. »

« Aujourd’hui est un grand jour à la Maison Blanche », a tweeté Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche. Cette dernière avait cédé temporairement la place à son adjointe. Cette prise de parole de Karine Jean-Pierre n’est pas anodine. En effet, Jen Psaki a récemment annoncé qu’elle souhaitait céder sa place d’ici un an.

À lire aussi : Etats-Unis : au moins neuf morts dans une fusillade en Californie

About author

Journaliste
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux