À la uneMusique

C’était il y a 10 ans…La Source de 1995

Retour sur le succès d’un 8 titres annonciateur de grandes carrières musicales, pour chacun des 6 membres du groupe 1995. En 2011, ce projet qui se hissera à la 23ème place des ventes d’albums en France, parait aujourd’hui comme un classique d’une ancienne génération du rap français aujourd’hui encore ancrée dans ce milieu musical.

Alpha Wann, Fonky Flav’, Nekfeu, Sneazzy, Hologram Lo’ et Darryl Zeudja…voici les 6 artistes du groupe. Même si certains d’entre eux restent encore aujourd’hui des hommes de l’ombre, leurs noms sont connus de la scène rap. C’est à l’époque des Rap Contenders, des battles de punchlines entre rappeurs organisés sur Paris que le groupe se fait connaitre, notamment avec une prestation très remarquée de Nekfeu. Deux EP plus tard, le groupe est reconnu à échelle nationale et offrira une porte d’entrée pour des carrières solo qui sont encore aujourd’hui loin d’être terminées.

L’EP La Source, c’est 35 minutes de pur rap. Le groupe se fait remarquer en mélangeant une part de modernité à des samples old school, apportant une fraîcheur déterminante au succès de l’EP. 7e place des ventes numériques, 23e des albums en France…les membres s’inspirent d’un rap des années 90 pour le remanier avec des textes d’actualités, des refrains efficaces. L’ascension fulgurante du groupe permettra ensuite l’arrivée du deuxième EP intitulé La Suite, un an plus tard. En 2012, le groupe cumule 19 millions de vues sur Youtube. 10 ans après, la nostalgie frappe certains des membres, à l’image de Sneazzy qui s’exclamera sur Instagram :

« J’ai pas vu le temps passer! Merci à tout ceux qui sont là depuis 2011 et à tout ceux qui sont arrivés par la suite ! »

Il est temps de faire un point sur les carrières respectives de chacun des six membres, pour se rendre compte de la longévité de chaque carrières. Le groupe 1995 a définitivement été un tremplin pour ses membres.

Nekfeu

Inutile de le présenter, il est sur le toit du rap depuis le succès d’1995. Également membre du collectif l’Entourage et du groupe S-Crew, son succès en solo a été immédiat, avec son premier album Feu. L’album est aujourd’hui disque de Diamant, tout comme ses deux autre albums. Cyborg sort en 2016 et Les Étoiles Vagabondes en 2019 en complément d’un film éponyme. Nekfeu est également ancrée dans le monde de la mode, mais également au cinéma, au côtés de Catherine Deneuve dans Tout nous sépare.

Plus récemment, Nekfeu est apparu sur la Don Dada Mixtape, projet à l’initiative de son confrère Alpha Wann. Nekfeu se fait discret, voire absent de tout réseaux sociaux depuis plus d’un an, une absence médiatique qui lui est nécessaire, mais qui peut parfois inquiéter certains de ses fans. Sa dernière apparition est sur Pilot3 de son pote Doums, où il fait le refrain du morceau On y est.

Bande annonce du film Les Étoiles Vagabondes par Nekfeu

Alpha Wann

Alpha Wann c’est 3 Ep solo, intitulé Alph Lauren 1, 2 et 3. Il dévoile en 2018 son premier album Une Main Lave L’Autre, jugé comme un classique du rap français. L’artiste parisien reste fidèle a sa musique, un rap souvent à l’ancienne, aux textes léchés. En 2020, il sort la compilation Don Dada, réunissant des artistes proches du rappeur, un projet éponyme du label qu’il a créé.

Son apparition est la plus récente est sur le morceau Stuntmen de Laylow en featuring avec Wit. Ce morceau, en collaboration avec Nike, est un extrait du futur album L’étrange histoire de Mr. Anderson de Laylow, qui sortira le 9 juillet.

Sneazzy

Après la fin du groupe 1995, Sneazzy propose l’album Super, qui ne sera pas une réussite en soi pour l’artiste. Il reviendra par le suite avec une série d’EP intitulés Dieu Bénisse SuperSound, marqués par des morceaux comme Skurt Cobain avec Nekfeu ou encore Ouais mec avec Alpha Wann. C’est en 2020, qu’il délivre son deuxième album Nouvo Mode. Sa dernière apparition est une collaboration avec Tawsen, sur le morceau Nudes, extrait du premier album de l’artiste belge.

Hologram Lo’ 

Hologram était le beatmaker attitré d’1995. Il délivre des projets solo comme Deeplodocus, et continue ses collaborations avec les anciens membres du groupe. Le producteur sort en 2013 Le Singe Fume Sa Cigarette, un EP en compagnie de Caballero et Lomepal, puis Soleil d’hiver avec Georgio. Les producteurs sont connus comme étant des hommes de l’ombre et n’ont pas réellement le succès qu’ils méritent. C’est le cas d’Hologram qui est derrière un bon nombres de hits du rap français, il a notamment travaillé avec Jazzy Bazz, Orelsan et travaille encore énormément avec Nekfeu.

Darryl Zeuja

Darryl, après avoir lancé son propre label Jihelcee Records, propose depuis la séparation d’1995, une musicalité reconnaissable parmi milles. Il délivre en 2012 Alias Darryl Zeuja, puis Innercity en 2014, étroite collaboration avec Hologram Lo’. Plus récemment, Chilladelphia 1 et 2 marquent une nouvelle ère dans sa musique, deux projets de 10 titres inscrit dans une modernité que l’on apprécie fortement, son évolution témoigne du talent qu’il a pour l’écriture et la musique.

Fonky Flav’

Fonky Flav’ était connu pour être le manager du groupe 1995, c’est en grande partie grâce à lui si le groupe a pu briller en indépendant. Il sait également, mais sa casquette de businessman musicale lui colle à la peau. L’artiste a aujourd’hui son propre label, Panenka Records, sur lequel sont signés le rappeur clamartois PLK, Georgio ou encore Thérapie TAXI et Bekar.

Ces si membres ont su, chacun à leur manière, apporter leurs touches personnelles dans le milieu musical. Ils ont tous créer leurs propres labels, en indépendant, ce qui est une énorme victoire dans une industrie prête à tout pour faire passer des artistes en argument de ventes. Leurs carrières respectives incitent au respect.

À lire aussi : les sorties musicales de la semaine passée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux