Les Jeux Paralympiques de Tokyo commence le mardi 24 août 2021. Au programme, de nombreuses disciplines olympiques adaptés pour les athlètes handisports. D’autres sont spécifiques à ses athlètes comme le goalball.
Le goalball est un sport de ballon où deux équipes de trois joueurs s’affrontent sur un terrain en salle. Les équipes doivent marquer un but en lançant la balle dans les buts adverses. Les matchs se déroulent sur des terrains de 9mX18m (taille d’un terrain de volleyball). Les buts sont positionnés tout le long de la largeur pour chaque équipe.
Ce sport est réservé aux personnes souffrant de déficiences visuelles (mal-voyant ou aveugle). Les trois joueurs d’une équipe de goalball doivent faire parti chacun d’entre eux d’une classification par handicap différente. La catégorie B1 regroupe les joueurs aveugles. Les joueurs de la catégorie B2 ont des difficultés de vision faible. La catégorie B3 regroupe les joueurs avec une difficulté de vision forte. Pour qu’aucune équipe ne soit avantagée lors des matchs vis-à-vis de la gravité de l’handicap, les joueurs sont tous obligés de se masquer les yeux pour jouer.
« Silence s’il vous plait. Jouez »
Tous les joueurs ne pouvant rien voir durant toute la durée d’un match, la balle de goalball possède alors une spécificité. En effet, le ballon contient des clochettes afin de pouvoir repérer la balle au bruit. C’est pourquoi, ce sport se pratique dans le silence, tout bruit intempestif pourrait gêner au bon déroulement du match.
Chaque lancer de balle se doit de respecter les deux rebonds réglementaires dans des zones précises du terrain. Si cette règle n’est pas appliqué, l’équipe est sanctionné par un pénalty (Le joueur fautif doit défendre seul). Il existe alors différentes façon de lancer la balle. La plus commune est le tir après une rotation pour donner plus de vitesse au ballon. Pour défendre, les joueurs peuvent être en position couché, accroupi ou debout.
Les matchs de goalball se déroulent en deux mi-temps de douze minutes. En cas d’égalité, des prolongations de deux fois trois minutes sont ajoutées. Si les deux équipes ne se sont toujours pas départagées, une séance de tir aux buts est jouée.
Aucune équipe française ne participera aux Jeux Paralympiques dans cette discipline. Ce sport présent depuis 1988 au programme des Jeux ne voit aucun pays dominé largement. La Lituanie chez les hommes et la Turquie chez les femmes viendront défendre leur titre à Tokyo.
Premier match le 25 août, il opposera le Brésil à la Lituanie chez les hommes.