Expliquée par 20 Minutes, une vieille légende urbaine marseillaise autour d’un portail menant à un univers parallèle refait surface en ce moment.
Croyez-le ou non, il y aurait un vortex spatio-temporel qui transporte les gens dans différents univers parallèles à Marseille. Ce dernier se situerait autour de l’église Saint-Vincent-de-Paul, surnommé l’église des Réformés, située dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne.
Si cette légende nous fait plus penser à un récit tout droit sorti de l’imaginaire qu’à un fait réel, elle est bien au cœur de certaines discussions de terrasse dans le sud de la France, comme en témoigne Alexandre Vella, un de nos confrères de chez 20 Minutes : « Cette histoire se raconte volontiers, de préférence entre deux verres et sur un ton badin« .
Une légende urbaine datant d’une vingtaine d’années
Cette histoire surprenante a été entendue pour la première fois au début des années 90. C’est Jimmy Guieu, un ancien auteur et spécialiste des OVNI qui l’a rendu célèbre à travers une série d’interviews sur le phénomène des vortexs. Dans l’une d’entre elles, une peintre raconte avoir été téléportée d’un seul coup dans une « forêt » où elle « ne voyait plus le ciel » et dans laquelle se trouvait « des roses de 4 mètres de haut« . Une expérience mystérieuse qui se serait produite alors qu’elle promenait tranquillement son chien le long du Boulevard Eugène.
En outre, une autre femme déclare avoir aperçu « une personne » au volant d’un véhicule qui ne ressemblait pas à un être humain mais « plus à une grenouille« . Tandis qu’un homme avoue avoir fait la rencontre d’une forme non identifiée avec des « yeux verts, à l’aspect lumineux« .
Sur lnternet, les amateurs de légendes urbaines se sont fait un malin plaisir à repartager les vidéos de Jimmy Guieu pour entretenir le mythe, toujours présent après plus de 20 ans…