Le porte-parole l’a affirmé sur France Inter, « aucun confinement n’est prévu aujourd’hui en France, ni de près ni de loin ».
Invité sur France Inter ce mardi 16 novembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souhaité rassurer les français sur l’évolution de la crise sanitaire et les mesures qui pourrait être annoncées. En effet, ce dernier a pris soin d’affirmer qu’aucun confinement n’était envisagé actuellement par le Gouvernement.
« Les autorités ne prévoient ces jours-ci aucune mesure de confinement pour les Français, ni de près ni de loin »
Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal, sur France Inter
Néanmoins, il s’est aussi empressé d’ajouter qu’il ne fallait « jamais rien exclure par principe ».
Un léger frémissement de l’épidémie
De ce fait, Gabriel Attal s’est exprimé sur le léger rebond épidémique que connaît la France actuellement et a appelé à la « vigilance ». Concernant le nombre de contaminations, la France a récemment dépassé le seuil des 100 cas pour 100 000 habitants. Gabriel Attal parle d’une augmentation « très forte et très rapide » des contaminations avec 40 et 50 % de plus sur une semaine. Cependant, il souligne l’importance de la vaccination et du pass sanitaire qui pourraient, selon lui, nous permettre de traverser l’hiver en paix. Un pass sanitaire qui a été instauré relativement tôt par la France et qui explique cette situation sanitaire moins alarmante que chez certains voisins européens.
» On a réussi à traverser l’été, on peut traverser l’hiver, grâce à la couverture vaccinale très élevée et parce qu’on a le pass sanitaire. »
Gabriel Attal sur France Inter
Selon le ministre de la santé Olivier Véran, on verrait actuellement » ce qui ressemble au début d’une 5ème vague « .
Une augmentation des hospitalisations
« On a érigé une muraille avec le vaccin, il ne faut pas attendre qu’elle se fissure »
Gabriel Attal
Concernant la situation dans les hôpitaux, le porte-parole du Gouvernement souligne une légère augmentation des hospitalisations, de 6 à 10% sur une semaine. Une situation qui n’est pas encore alarmante mais comme le souligne Gabriel Attal, « il ne faut pas attendre que ça explose pour s’inquiéter« .