À la uneInsoliteInternational

C’est quoi le problème avec … le triangle des Bermudes ?

Ancré dans l’imaginaire collectif comme étant l’un des lieux les plus dangereux de la planète à cause des nombreux naufrages et disparitions qui lui sont attribués, nous sommes en mesures de nous demander quel est le problème avec le triangle des Bermudes.

Parmi les nombreux mythes que nous connaissons depuis petits, il existe, aux côtés du monstre du Loch Ness, du Yeti ou bien de l’Atlantide, le triangle des Bermudes. Cette zone, située entre Porto Rico, la Floride et l’archipel des Bermudes, est responsable de la disparition d’en moyenne 4 avions et 20 bateaux chaque année. Depuis des siècles, ce sont des centaines d’engins qui se sont évaporés, parfois sans laisser de traces. Tout cela a fortement inspiré de nombreux auteurs, dont Charles Berlitz qui publia en 1974 le livre sobrement intitulé « Le triangle des Bermudes ». S’agit-il d’une réelle zone maudite ou existe-t-il des raisons scientifiques qui pourraient expliquer ces nombreuses disparitions ?

Si les naufrages dans cette zone sont déclarés depuis des centaines d’années, le mythe s’est majoritairement développé au XXe siècle, notamment après la mystérieuse disparition de cinq avions de l’armée américaine en 1945. Alors qu’un avion de secours était parti à leur recherche, il disparut lui aussi sans laisser de traces. En 1950, le journal Miami Herald traita du sujet. Il n’en fallut pas plus pour que la légende du triangle des Bermudes ne prenne une plus grande ampleur. Dès lors, plusieurs pistes sont évoquées, certaines avancent un rapport avec l’Atlantide, d’autres partent sur la piste de l’enlèvement extraterrestre, alors que ce sujet était de plus en plus présent dans toutes les têtes suite à l’affaire de Roswell, le crash d’un objet volant non identifié que beaucoup ont considéré comme un vaisseau extraterrestre tandis que l’armée américaine évoquait l’écrasement d’un ballon météo.

Si les scientifiques ne nient pas le caractère étrange de ce lieu, ils évoquent cependant des raisons scientifiques. Il n’existe pas de vérité absolue quant à cette zone mais plusieurs pistes sont avancées. Premièrement, le triangle des Bermudes est une zone sujette à de nombreuses variations météorologiques. Des vagues dites « scélérates » s’y forment, probablement dues aux vents violents, orages et tempêtes qui se déroulent régulièrement dans cette zone. Une partie des disparitions navales et aériennes peuvent donc être le résultat d’une présence au mauvais endroit, au mauvais moment.

Ces différentes tempêtes peuvent également modifier la localisation de bancs de sables dans les eaux peu profondes. Dans cette zone, les récifs ne sont pas rares, et par conséquence les naufrages non plus. Les scientifiques ont d’ailleurs découvert que le triangle des Bermudes se situait au dessus d’une montagne sous-marine dont la hauteur est estimée à 4000 mètres de hauteur. Si les récifs ont pu être cartographiés par les marins, leurs navigations peuvent être victimes d’une désorientation. Alors que les boussoles indiquent en temps normal le nord magnétique, cette indication peut-être fortement déstabilisée en raison de la présence d’une roche que l’on appelle la magnétite. Dans une reportage de France 2, le géologue Nick Hutchings explique que les Bermudes ont « l’une des plus fortes concentration de magnétite sur notre planète » déstabilisant l’orientation des marins, comme ce que Christophe Colomb avait pu remarquer lors de ses voyages. Les naufrages pour cette raison ont donc pu être nombreux.

Si la simple raison humaine est également évoquée, certains scientifiques ont soulevé la présence d’un certain gaz dans cette région : le méthane. La présence de poches de ce gaz sont l’une des raisons potentielles aux nombreuses disparitions. En effet, lorsque le méthane remonte à la surface, cela créé des perturbations de la densité de l’eau. Les navires en subissent donc les conséquences et c’est ce que certaines personnes ont essayé de démontrer (voir reportage BBC). En ce qui concerne les avions, la présence de méthane pourrait également causer des perturbations atmosphériques.

Le triangle des Bermudes est un mythe, qui malgré les hypothèses scientifiques, risque de rester bien présent dans toutes les têtes de par les naufrages qui ne cessent et qui continuent d’alimenter la légende.

A lire aussi : Quels sont les 5 tremblements de terre les plus dévastateurs de l’Histoire ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux