« Nous pouvons avancer comme prévu sur la levée des dernières restrictions » a annoncé Gabriel Attal après un conseil des ministres. Concrètement, qu’est ce qu’on va pouvoir faire ?
C’est la dernière étape dans la levée des restrictions annoncées face à la flambée des cas d’OMICRON (en attendant évidemment la fin du pass vaccinal). Dès le 16 février, donc demain, le gouvernement va donc mettre un terme à ces mesures comme l’a confirmé aujourd’hui Gabriel Attal.
- Réouverture des discothèques ? OUI et pour y accéder, il faudra un pass vaccinal. Le gouvernement renonce pour l’instant à exiger un test en plus à l’entrée, « même si la loi nous le permet« . Elles étaient fermées depuis le 10 décembre.
- Consommation dans les bars : dès le 16 février, on pourra de nouveau consommer un verre ou un café debout dans un bar. A partir du 28 février, on pourra même ne plus porter le masque, les bars étant toujours soumis à présentation d’un pass vaccinal.
- Consommation dans les cinémas : c’est le grand retour des bonbons et du pop corn dans les salles de cinéma. Même si ça a apporté un peu de silence durant les films, les exploitants pourront donc souffler car la vente de produits à consommer représentent une grande partie de leur chiffre d’affaire. Il en est de même dans les stades.
- Consommation dans les transports en commun : c’était la mesure la plus absurde, c’est désormais aussi terminé. On pourra donc de nouveau boire et manger durant de longs trajets en avion ou en train.
ATTENTION : à la différence d’autres lieux, il faudra conserver le masque dans les transports après le 28 février, même si on y présente le pass vaccinal. - Pour conserver son pass vaccinal, il faut depuis aujourd’hui, effectuer une dose de rappel 4 mois après la fin du schéma vaccinal (sauf si on a contacté la maladie).