Aimez-vous faire du kayak ? Cette embarcation légère propulsée à la pagaie vous permet de naviguer sur les rivières, les lacs ou la mer. Sport nautique à part entière, il permet également de pratiquer la randonnée sur l’eau ou la pêche. Le mot kayak (ou canoë-kayak) est également employé pour exprimer les sports de pagaie. Afin de le pratiquer dans les bonnes conditions, vous devez posséder des équipements adaptés et connaître les techniques adéquates. Découvrez ici quelques astuces pour tirer le meilleur parti de cette activité.
Découvrez un nouveau sport aquatique avec le kayak gonflable
Une astuce pratique pour faire du kayak en toute simplicité consiste à opter pour un équipement facile à prendre en main. C’est le cas du kayak gonflable, une embarcation gonflée à l’air qui vous permet de pratiquer les sports de pagaie seul, en famille, entre amis ou en groupe. Le choix de cet équipement a la cote auprès des adeptes de ces activités en raison de ses nombreux avantages.
Quels sont les atouts d’un kayak gonflable ?
Cette embarcation n’a rien à envier aux modèles rigides. Elle se décline sous plusieurs formes aussi design les uns que les autres. Les matières utilisées pour la concevoir lui confèrent une grande légèreté et facilitent son transport. En effet, elle entre sans encombre dans le coffre des voitures. Après une sortie, le dégonflage de ce canoë ne vous prendra que 2 à 3 minutes, ce qui optimise son transport et vous permettra de le ranger à la maison.
Il offre aussi l’avantage d’être facile à monter. À l’aide d’un gonfleur à main, il peut prendre forme en 5 à 10 minutes. Cette opération est encore plus rapide avec une pompe électrique. Sa légèreté vous permet de le manœuvrer avec aisance, sans vous fatiguer. Si les modèles biplaces en polyéthylène ont un poids minimum avoisinant les 35 kg, les kayaks gonflables tournent autour d’un poids moyen de 14 kg. En choisissant ces modèles gonflables proposés sur des plateformes comme France-kayak.fr, vous vous dispensez de l’achat d’une remorque à kayak.
Les kayaks gonflables sont légers, mais résistants. En effet, ces équipements gonflés sous pression sont fabriqués avec des matériaux robustes qui offrent une bonne résistance à l’abrasion et une excellente durabilité. Ils sont constitués de 3 boudins/vessies qui restent à flot, même en cas de crevaison. Ceux-ci leur confèrent une réelle stabilité sur l’eau.
Il s’agit là des atouts qui encouragent grandement la pratique du kayak. Nul besoin de vous épuiser en déplaçant votre équipement jusqu’à l’endroit de navigation. Le canoë gonflable se révèle donc très pratique, car il ne présente aucun souci logistique. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels et se révèle également plus économique. Cela s’explique notamment par ses performances, sa maniabilité et le faible coût des matériaux utilisés pour sa fabrication.
Comment utiliser et entretenir un kayak gonflable ?
Pour préserver cet équipement, vous devrez veiller à démonter ses accessoires, le sécher puis le plier et le ranger. S’il fait beau, faites-le sécher à l’air libre. Sinon, servez-vous d’un chiffon absorbant. Cela empêche notamment le développement de moisissures sur sa surface et les dégâts que celles-ci pourraient engendrer. Toutefois, avant cela, rincez-le pendant qu’il est encore gonflé pour retirer les saletés et atteindre les plis. Cet équipement représente indéniablement une solution pratique pour kayaker en toute simplicité, mais présente néanmoins quelques limites.
Bien qu’il soit très résistant, il peut lui arriver de crever lors d’un fort impact avec un objet. Dans ce cas, il est possible de le réparer avec les éléments comme le patch, la résine, une feuille de PVC et de la colle. Notez toutefois que la réparation est déconseillée si la fuite a lieu au niveau d’une soudure, car elle ne sera pas durable.
D’un autre côté, le portage et la capacité d’accueil du kayak gonflable sont moins importants que ceux d’un modèle rigide de la même catégorie (une, deux ou trois places). Cette embarcation n’est pas adaptée à une aventure au-delà de 300 m des côtes, car elle ne possède pas d’homologation requise (celle de la division 240). Il ne convient pas non plus à une pratique en eau vive. De plus, il dérive facilement lorsque le vent est fort. Il existe toutefois des dispositifs permettant de bien le maintenir en place et de garder sa direction.
Optimisez votre sécurité lorsque vous pagayez
Si vous aimez le kayak, vous devez savoir que pour des raisons de sécurité, il est important que vous sachiez bien nager avant une sortie sur l’eau. Si vous débutez, privilégiez les eaux douces (à faible courant ou stagnantes) aux eaux vives. Notez que ce sport nécessite que vous fournissiez des efforts pour pagayer. C’est pourquoi vous ne devez le pratiquer que si vous êtes en bonne forme physique. Il est donc recommandé de préparer le corps avant chaque excursion. Faites donc du sport et travaillez les muscles du haut du corps, ainsi que ceux des bras et des épaules, car ils sont les plus sollicités. Si vous présentez des problèmes au niveau de votre colonne vertébrale ou une blessure à l’épaule par exemple, il est déconseillé de pratiquer ce sport.
Souhaitez-vous plutôt pratiquer le canoë-kayak seul ? Assurez-vous d’abord de bien maitriser les règles de sécurités et les bonnes techniques pour pagayer convenablement. Pour ne prendre aucun risque, suivez des cours dans une école spécialisée. Si vous n’avez pas fait de kayak depuis longtemps, révisez les bonnes pratiques avant de vous y remettre. Il est toujours plus amusant et sécurisant de partir en groupe. En eaux vives, il est fortement recommandé de garder le contact avec vos compagnons. Il existe d’ailleurs plusieurs signaux pour communiquer lorsqu’on fait du kayak en groupe, et ce, même avec des rapides bruyants. Veillez donc à les maitriser avant votre départ.
Il vous sera également utile d’imprimer une carte de la région où vous partez naviguer. Elle vous permettra de mieux vous orienter. Il est par ailleurs recommandé, pour des raisons de sécurité, de laisser sur la terre ferme les appareils électroniques. Si vous tenez à les emporter, assurez-vous de les placer dans un sac, une pochette ou un bidon étanches. Ces dispositifs protègent vos affaires de la pluie et de l’humidité. Veillez également à rester vigilant pendant votre randonnée nautique. Portez une attention particulière aux animaux et rochers qui peuvent se trouver sur votre parcours.
Apprenez à bien manœuvrer un kayak
Pour bien manœuvrer cette embarcation, vous devez préparer votre excursion. Pensez donc à vous étirer, courir ou encore faire du vélo avant de vous installer dans votre kayak et de naviguer pendant des heures. Cela échauffe et renforce les muscles, limite la fatigue, facilite les mouvements et limitera les courbatures et les crampes. Pour éviter de tomber à l’eau au moment où vous entrez ou sortez du kayak, ne vous précipitez pas. Prenez le temps nécessaire. Poser la pagaie sur cet équipement peut par ailleurs vous aider à trouver l’équilibre au moment de vous installer. Cela vous évite par ailleurs de quitter la zone de départ sans votre pagaie.
Ce qui est vraiment déterminant pour bien diriger ce canoë demeure la posture que vous adoptez. Une bonne position vous permet de manœuvrer confortablement le kayak sans vous épuiser. C’est pourquoi vous devez vous installer convenablement avant de partir à l’aventure. Asseyez-vous à l’emplacement prévu. Placez vos pieds de manière à utiliser les repose-pieds. Disposez vos jambes de telle sorte qu’elles prennent appui sur la structure du kayak, genoux contre les bords. Essayer également de maintenir votre dos bien droit pour plus de confort et moins de douleurs musculaires après la sortie. Penchez ensuite votre buste légèrement en avant tout en le tournant du côté de la pagaie.
Vous devez également bien tenir cet accessoire. De vos deux mains, maintenez la pagaie de manière à ce que la distance entre vos poignets soit approximativement égale à l’espacement entre vos coudes. Assurez-vous que sa face concave soit placée dans votre direction ou face à vous. Il faut une certaine coordination entre les bras, le buste et les jambes pour bien pagayer en kayak. Évitez tout de même de vous pencher vers l’arrière. Pour vous déplacer, plongez la pale dans l’eau au niveau de vos orteils, puis ramenez-la vers votre hanche en la déplaçant parallèlement au canoë. Faites l’opération d’un côté, puis de l’autre de votre embarcation. Si vous débutez, privilégiez les eaux plus calmes (lacs et étangs), car il est plus facile de diriger le kayak sur celles-ci.
Pratiquez le kayak avec le bon équipement
Pour pratiquer ce sport nautique dans les règles de l’art, vous devez impérativement acquérir ou louer les équipements nécessaires, dont l’embarcation elle-même. Pour partir léger sur les eaux calmes, le kayak gonflable est un équipement adapté. En revanche, pour descendre une rivière ou naviguer sur des eaux vives, privilégiez les modèles rigides. En fonction de votre niveau, choisissez des canoës adaptés à une pratique sportive pour expert ou pour débutant. Tenez également compte des paramètres comme le poids, les dimensions et le nombre de places pour choisir un modèle adapté à vos besoins.
En dehors du kayak, vous devez également vous équiper d’un gonfleur à haute pression double flux ou à pied si votre embarcation est gonflable. Il est également utile d’acquérir des dossiers gonflables. Cela vous permet d’optimiser votre confort pendant la randonnée et surtout de soulager votre dos. Pour des raisons de praticité, optez pour un sac de rangement solide afin de transporter les accessoires nécessaires. En ce qui concerne les vêtements, veillez à choisir ceux qui sont adaptés à la météo. Les tops anti-UV, les anoraks, les maillots de bain, les coupe-vent imperméables, les shorts, les combinaisons étanches, les gants, les chaussons et les manchons font partie des vêtements privilégiés pour pratiquer ce sport nautique.
À ceux-ci s’ajoutent les équipements de sécurité comme le gilet de flottabilité, le casque et les chaussures adaptées. Avoir un ruban adhésif peut par ailleurs se révéler très pratique pour fixer des objets sur le siège. Afin de profiter du paysage et observer la faune, n’hésitez pas à emporter des jumelles. Pour partir avec tout le nécessaire, vérifier plusieurs fois vos affaires avant votre départ. À présent, vous savez les astuces pour bien faire du kayak. Mettez-les en pratique et vous tirerez le meilleur parti de ce sport nautique.