A seulement dix jours de Roland Garros, Nadal semble affaibli par une blessure au pied. Peut-il encore espérer remporter le prestigieux trophée ?
Après une saison 2021 avortée, il semble que Rafael Nadal ait encore des difficultés cette années. A moins de dix jours de Roland-Garros, qui débute le 22 mai prochain, le jouer de tennis souffre. Les huitièmes de finale des Masters de Rome ont tournées au supplice pour l’espagnol. Jeudi dernier, il s’est incliné devant le joueur canadien Denis Shapovalov (1-6, 7-5, 6-2). L’ancien numéro un mondial a été handicapé par son pied. « C’est devenu insupportable » a-t-il déclaré à nos confrères de TF1.
Le syndrome de Muller-Weiss
« Je vis avec une blessure « raconte celui que l’on appelait « le maître de la terre battue ». En effet, Nadal avait déclaré qu’il souffrait du syndrome de Muller-Weiss, une maladie incurable. Cette maladie rare est récurrente chez lui depuis 2005. Elle entraîne une déformation de l’un des os de la partie centrale de son pied gauche. En septembre, il avait pourtant annoncé recevoir un traitement.
La douleur est inégale selon les moments. Mais lors des Masters de Rome elle est devenue « insupportable ». « Ca a recommencé (à me faire souffrir) au milieu du deuxième set, et c’est devenu insupportable. C’est une douleur qui va et qui vient. Parfois plus forte, parfois moins. Aujourd’hui, c’était fou ». Peut-il encore espérer une quatorzième victoire à Roland-Garros ? Cela semble compromis pour l’éternel rival de Roger Federer.
Pour le Grand Chelem parisien, Nadal ne sait pas s’il doit se reposer ou s’entraîner. Il a toutefois déclaré « À Roland-Garros, j’aurai mon médecin avec moi. Ça peut aider« . On croise les doigts pour le voir fouler la terre orange dans quelques jours.