À la uneSportTennis

Qui est Carlos Alcaraz, la nouvelle sensation du tennis mondial ?

Après avoir sorti Rafael Nadal et Novak Djokovic, Carlos Alcaraz a remporté dimanche le Master 1000 de Madrid, le deuxième de sa carrière. Le joueur espagnol fait parti de l’une des grandes stars du tennis.

Battu en seulement deux sets (6-3, 6-1) l’Allemand Alexander Zverev n’a pas résisté à Carlos Alcaraz durant la finale du Master 1000 de Madrid dimanche. Grace à cette victoire, Alcaraz monte à la sixième place mondiale à 19 ans seulement. Mais qui est ce jeune prodige, l’un des grands favoris de Roland Garros ?

Jeune et talentueux

À seulement 19 ans, Carlos Alcaraz est la nouvelle star du tennis espagnol mais également mondial. Né en 2003 à El Palmar en Espagne, il commence sa carrière très tôt. Dès l’âge de 4 ans il tapait déjà la balle et depuis il ne lâche plus. Alcaraz remporte son premier match dans un tournoi Challenger à seulement 15 ans et décroche son premier titre professionnel à Dénia, une province d’Alicante. Mais il se révèle lors du Tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro et devient alors le plus jeune titré ( à 16 ans et 288 jours) devant Rafael Nadal ( son premier titre à 16 ans et 322 jours). C’est le plus jeune joueur classé dans le top 600 mondial et il doit beaucoup à son entraineur, l’emblématique ex-numéro un mondial, Juan Carlos Ferrero.

En 2021 l’espagnol rentre dans la cour des grands. Il passe un tour à l’Open d’Australie et débute sa saison sur terre battue à Marbella. Demi-finaliste il s’incline contre Jaume Munar. Il affronte les plus grands comme son idole, Rafael Nadal, une rencontre qu’il perd (1-6, 2-6) à 18 ans, avant de l’emporter cette saison (6-2, 1-6, 6-3). Il entre dans le top 100 grâce à sa victoire au Challenger d’Oreiras, ville portugaise.

2022, année de confirmation pour le prodige. Une saison qu’il commence avec l’Open d’Australie et rentre dans le top 20 mondial après sa victoire à l’ATP 500 de Rio. Il décroche son tout premier Master 1000 de Miami en battant le 8e mondial Casper Ruud (7-5, 6-4). Il est alors 11e mondial.

Le Master de Madrid où il battra Rafael Nadal en quarts en trois sets, Novak Djokovic en demie finale (6-7, 7-5, 7-6) et enfin Alexander Zverev en finale, lui fait remporter son cinquième titre mondial et fait parti des 10 meilleurs mondial.

Futur patron des terrains ?

Avec un palmarès bien garnis en terrain ATP, Carlos Alcaraz est attendu au prochain tournois Roland Garros. Successeur de Nadal pour beaucoup, il est difficile d’oublier la ressemblance des parcours de ces deux joueurs. Le tempérament et la puissance de frappe d’Alcaraz sont similaire à ceux de Nadal. Sa précocité aussi est associée à celle du Taureau de Manacor.

Alors que le chemin d’Alcaraz est tout tracé vers un grand succès, on l’attend sur les terrains de Roland Garros le mois prochain. Le protégé de Juan Carlos Ferrero n’a pas besoins d’être le prochain Rafael Nadal mais d’être le premier Carlos Alcaraz.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

À la uneCinéma

Emmanuelle : quelle actrice va jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux