Alors que 16 cas de variole du singe ont été signalés en France, un énième virus vient de faire son apparition à l’autre bout du monde : la « grippe de la tomate ».
Pandémie de Covid-19 toujours en cours, émergence de la variole du singe… et désormais la « grippe à la tomate » ? Depuis le 6 mai dernier, les médias locaux indiens rapportent que plus de 80 cas liés à cette nouvelle maladie ont été recensés dans le pays. Détecté pour la première fois dans l’état du Kerala (sud-ouest de l’Inde), ce virus toucherait en priorité les enfants de moins de cinq ans et certains de ses symptômes seraient similaires à ceux de la variole de la singe.
Une maladie non-mortelle mais douloureuse
Également appelé « fièvre de la tomate », la « grippe de la tomate » se manifeste par des éruptions cutanées à différents endroits du corps. Ces dernières peuvent prendre la forme, par la suite, d’importantes cloques rouges et douloureuses (d’où son nom). D’autres symptômes ont été également aperçus chez certains enfants : fièvre, diarrhées, toux, vomissements, nausées… Cela irait même parfois jusqu’à un changement de couleur des jambes et des mains, rapporte The Indian Express.
Néanmoins, si le virus s’avère être très contagieux, il ne serait pas pour autant mortel. « Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle est contagieuse et peut se propager d’une personne à l’autre, bien que les véritables modes de propagation de l’infection soient toujours à l’étude« , a expliqué le Dr. Subhash Chandra, professeur adjoint de médecine interne à l’Institut des Sciences Médicales d’Amrita (AIMS), à nos confrères du média lndia Today. Concernant les traitements, aucun n’est encore connu à l’heure actuelle. Les symptômes disparaitraient d’eux-mêmes au bout de 8-10 jours.
Cela ressemble à un Coxsackie, un virus bénin, enfantin, qui donne le syndrome pieds-mains-bouche.
Dr Benjamin Rossi, médecin infectiologue – TF1 Info