Hier, France 2 a organisé une visio-conférence de presse, pour présenter sa nouvelle émission du samedi soir, « Quelle époque ! », avec l’animatrice Léa Salamé, Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière.
Une première le 24 septembre
Au début de l’été, France Télévisions avait annoncé donner les commandes de ses samedis soirs à Léa Salamé – qui co-animait déjà auparavant « On est en direct » avec Laurent Ruquier. Fin août, l’intervieweuse de France Inter a révélé le nom officiel de son nouveau talk-show : « Quelle époque ! ». Le programme connaitra sa première le 24 septembre à 23h et sera également animé par Christophe Dechavanne et Philippe Caaaverivière.
Face à la presse, les nouveaux présentateurs ont argumenté sur le choix du nom de l’émission : « On vit dans une époque violente et en progrès à la fois. Chaque jour, ça bouge. Ce n’est pas toujours son lot de bonheur. Chaque époque est compliquée« , a commenté Christophe Dechavanne. Pour Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions, cette nouvelle émission s’intéressera aussi à « l’actualité qui marque notre époque » : « Il faut raconter l’époque à travers la société. C’est un mélange de genres, de points de vue et d’opinions« .
D’après Léa Salamé l’origine de cette idée serait les paroles d’une chanson d’Orelsan, « Du propre » : « On s’est creusé la tête. On a cherché tout l’été pour le titre ! Puis, j’ai entendu cette chanson dans la voiture et je me suis dit : ‘C’est une époque folle et anxiogène. Oui ! Quelle époque !’« , a-t-elle raconté, amusée. Dans son titre, le rappeur entonne dans son refrain : « Quelle époque, mes aïeux, quelle époque !« .
Un talk show dans la lignée des autres
Le programme, présenté aux médias ce mercredi après-midi, sera « une émission très séquencée, avec plusieurs rendez-vous. Il y aura un invité politique très régulièrement, des artistes, des intellectuels, des personnalités qui ont marqué l’actualité de la semaine ou marqueront la suivante… « , comme l’a expliqué Régis Lamanna-Rodat de Winter Productions. Le producteur ajoute également que le public sera réparti autour du plateau et encerclera les invités qui devraient être au nombre de sept à huit par semaines.
Pas de révolution, ce nouveau talk-show reste dans la lignée de ceux qui l’ont précédé comme Tout le monde en parle, On n’est pas couché, On est en direct. Il mélangera à la fois des commentaires sur l’actualité et des interviews promos.