ActualitéCultureLittérature

5 romans de Franck Thilliez à découvrir avant Syndrome E, en série sur TF1

TF1 a annoncé l’arrivée de la série Syndrome E le 29 septembre 2022. Issue du roman de Franck Thilliez du même nom, cette série policière possède un joli casting, avec notamment Vincent Elbaz, Jennifer Decker ou encore Emmanuelle Béart. Voici les 5 romans incontournables de l’auteur du livre qui a inspiré la série.  

Le Syndrome E (2010)

On commence donc avec le roman qui sera prochainement adapté sur TF1. Ce thriller réunit deux des personnages récurrents de l’auteur, le commissaire Sharko et le lieutenant de police Lucie Henebelle, sur une enquête au sujet de cinq cadavres dont les yeux et le cerveau ont été retirés. Au même moment, un groupe de personne perd la vue aux suites d’un visionnage d’une vieille pellicule. C’est au cours d’un voyage qui les emmènera dans plusieurs pays que les deux enquêteurs mettent la main sur le lien existant entre ces deux affaires. Une intrigue particulièrement élaborée et entrainante.

Train d’enfer pour ange rouge (2004)

On retrouve ici le commissaire Sharko, dont la femme a ici disparue depuis plusieurs mois sans laisser de trace. Parallèlement, ce dernier est appelé pour différentes affaires de meurtres, dont l’une d’entre elles est découverte en région parisienne. Sur place, il découvre une terrible scène qui le mettra sur la piste de la terrible disparition de sa bien-aimée.

Sharko (2017)

Dans Sharko, Franck Thelliez réunit une nouvelle fois son duo favoris, Franck Sharko et Lucie Henebelle, dans un thriller inversé au suspense haletant. Lucie Henebelle est auteure d’un meurtre que son mari essaye de maquiller à ses côtés en enquêtant dessus. Une affaire qui les plonge progressivement dans une situation terriblement compromettante.

Il était deux fois (2020)

Suite à la disparition de sa fille en 2008, le lieutenant Gabriel Moscato se lance à la recherche de sa fille par ses propres moyens. Tandis que son enquête le mène dans un hôtel, il décide de prendre une chambre pour y passer la nuit, avant de se rendre compte à son réveil qu’il s’est écoulé 12 ans lors de son sommeil. Sans nouvelle de sa fille et incapable d’expliquer ce saut temporel, le lieutenant essaye par tous les moyens d’obtenir les réponses à ses questions.

1991 (2021)

L’histoire retrace ici la toute première enquête de Franck Sharko. L’auteur retrace dans ce roman les origines de son enquêteur préféré, son enfance et ses objectifs. Celui qui a intégré le 36 quai des Orfèvres rejoint une équipe chargée d’enquêter sur divers crimes jusqu’alors non résolus. Un soir, un homme se pointe au 36 avec une photo sur laquelle apparait une scène terrible. Un indice qui mènera tout droit l’enquêteur vers une scène de crime aussi terrible qu’incompréhensible.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre … qui était Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Prométhée, la série fantastique de TF1

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... The Crown (saison 5), une couronne qui vacille

ActualitéCinémaCulture

On regarde ou pas ? Samhain de Kate Dolan

ActualitéCinémaCulture

5 films de 2022 à voir ou revoir absolument

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux