À la uneInternational

Ils ont survécu 40 jours dans la forêt amazonienne après un crash d’avion

Vendredi 9 juin dernier, un miracle s’est produit en Colombie. Quatre enfants entre 1 an et 13 ans seulement, ont été retrouvés vivants en plein cœur de la forêt amazonienne après un crash d’avion et 40 jours de recherches intensives… Comment de si jeunes enfants ont-ils pu survivre dans un environnement si hostile ?

Les quatre rescapés sont frères et sœurs et c’est la sœur ainée de la fratrie qui a su protéger ses cadets, pendant quarante longues journées de supplice pour les familles. Lesly s’est assurée de la bien portance de Soleiny, Tien et Cristin, la petite dernière, qui n’avait même pas soufflé sa première bougie d’anniversaire avant le crash.

Leur grand-mère, Fatima Valencia, s’est effondré de joie lorsqu’elle a apprit la merveilleuse annonce, qui devenait plus qu’inespérée après tout ce temps sans nouvelles des miraculés.

Indices et recherche de survivants

Les recherches fastidieuses menées pour les retrouver étaient fondées sur les indices que les enfants avaient laissé derrière eux suite au drame, sans même s’en apercevoir. En effet, après le crash, la recherche de survivants est de coutume, mais cette fois-ci, près de l’épave de l’avion, seuls les cadavres du pilote, de la mère et d’un autre adulte, avaient été repérés. Les enfants demeuraient introuvables

Les enquêteurs étaient néanmoins convaincu de leur survie après avoir trouvé, dans les environs, des fruits croqués, des biberons et le plus évident, des empreintes de pas humaines de tailles enfantines. Tout amenait à croire la thèse de leur survie et pourtant, il aura fallu près d’un mois et demi pour retrouver les enfants…

Livrés à eux même dans la dangereuse et hostile forêt amazonienne, comment de si jeunes êtres ont-ils pu survivre aussi longtemps ?

Il faut d’abord noter que les enfants sont habitués à ce milieu puisqu’ils sont issus d’une ethnie indigène. Ils ont donc appris dès leur plus jeune âge à se nourrir, trouver de l’eau potable et à optimiser tout ce qui se trouve dans la nature et qui pourrait leur permettre de survivre.

Une ainée remarquable

Mais c’est avant tout grâce à Lesly qu’ils ont pu tenir jusqu’à l’arrivée des secours vendredi dernier. La jeune fille a fait preuve d’une maturité et d’un sang-froid absolument hors du commun. Elle a su prendre à sa charge et s’occuper de ses frères et sœurs et surtout de la plus jeune qui n’était qu’un bébé de 11 mois au moment de l’accident mortel.

Si elle savait comment s’occuper de jeunes enfants alors qu’elle passe tout juste le cap de la préadolescence, c’est grâce à l’éducation que sa mère lui a fourni. Dès les premiers signes de puberté constatés, sa mère lui a donné les clefs pour être une future bonne mère. Pour nous occidentaux, préparer sa fille à devenir mère si jeune n’est pas commun, mais pour les membres de cette communauté, il est tout à fait normal et même recommandé de concevoir le plus tôt et dans le plus grand nombre possible en raison du taux élevé de mortalité chez les enfants.

Elle connaissait la jungle et ses dangers, c’est pourquoi Lesly a si bien su comment protéger ses cadets. Elle savait comment se nourrir en milieu hostile, reconnaître ce qui est toxique ou comestible, éviter les animaux et insectes…

Ce qui sur c’est que cette jeune adolescente a marqué l’histoire de la Colombie par son incroyable persévérance et bravoure et que l’histoire de ces quatre enfants livrés à eux même dans la forêt amazonienne n’est pas prête de s’éteindre !

À lire aussi : Les gestes qui sauvent … quand on est foudroyé !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux