Mercredi matin, onze personnes ont perdu la vie dans un incendie d’un foyer à Wintzenheim en Alsace. Un feu qui a couvé serait à l’origine de cet incendie.
Onze personnes ont perdu la vie ce mercredi matin. L’incendie a eu lieu dans un gîte de la commune de Wintzenheim en Alsace. La piste d’un « feu qui a couvé » est privilégiée aujourd’hui par l’enquête. Ce gîte accueillait deux groupes d’adultes handicapés mentaux légers, un total de 28 personnes étaient sur place. Mais onze d’entre eux n’ont pas pu quitter le lieu à la découverte de l’incendie qui se serait déroulé pendant leur sommeil. Également, les pompiers ont été réactifs et sont arrivés sur place à 6h45.
Un feu qui a couvé
La vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser, explique l’origine du drame. Elle annonce face à la presse que « l’origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé ». Le Laboratoire National de métrologie et d’essais (LME) explique qu’ « un feu couvant est un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière« . Le Lieutenant-colonel Bruno Ducarouge a expliqué ce phénomène sur BFM TV « c’est un feu qui a vraisemblablement couvé pendant un certain temps avec un feu naissant et une accumulation de gaz chaud ». Avant qu’« une montée en température qui provoque un embrasement généralisé de toute la structure en bois ». Par ailleurs, les causes de ce feu ne sont pas connues.
Elisabeth Borne est arrivée sur place
À l’annonce de cet incendie en Alsace, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux familles des victimes. La première ministre, Elisabeth Borne, s’est rendue sur place accompagnée d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités. Le président de la république, Emmanuel Macron, adresse ses « pensées aux victimes, aux blessés, à leurs proches » dans un tweet publié hier. La classe politique a tenue à adresser des messages. Par exemple Eric Ciotti qui « adresse son soutien aux familles des victimes plongées dans l’horreur ». Ou encore Marine Le Pen qui tweete que « nos pensées accompagnent les familles et leurs proches dans cette éprouvante épreuve ». La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, adresse « ses pensées aux victimes et à leurs familles ».