À la uneFaits Divers

Incendies : ça veut dire quoi “fixer un feu” ?

Les feux ne cessent de se multiplier en Europe depuis le début de l’été, certaines îles grecques comme Rhodes se sont faites consumées par les flammes à une vitesse inouïe

Que signifie « fixer un feu ? »

Pour décrire les feux de forêts, tout un vocabulaire est de rigueur chez les pompiers. A savoir qu’un incendie est une force difficile à maitriser, qui peut par exemple faire des « sauts » dans la végétation à cause du vent. C’est pourquoi il y a un certain nombres d’hectares « parcourus » et un certain nombre d’hectares « brûlés ». Outre cette légère précision, un des mots de vocabulaire le plus important est le feu « fixé ». Un feu « fixé » est un feu qui n’avance plus. Autrement dit, le feu a été stoppé aux endroits les plus virulents : à l’avant et sur les lisières. Néanmoins cela ne signifie pas qu’il est « maitrisé » car les flammes perdurent, il est « fixé » quand il ne progresse plus dans son axe de propagation. Un feu « fixé » peut donc rester actif sur ses flancs.

Une fois « fixé », le feu doit être « maitrisé » : c’est lorsque toutes les flammes les plus dangereuses sont éteintes et que les lisières sont sous contrôle. Une fois « maitrisé », le feu est « circonscrit », c’est à dire que tout l’incendie est entouré par les soldats du feu, qui arrivent petit à petit à « noyer » le feu. Cette fois-ci c’est l’étape ultime, le « noyer » signifie en toute simplicité « supprimer tout point incandescent ». C’est à ce moment-ci, et seulement celui-ci que les pompiers peuvent quitter, fièrement ou tristement, le lieu du sinistre.

Juillet, mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

L’Organisation météorologique mondiale des Nations unies et l’observatoire européen Copernicus, ont déclaré que ce mois de juillet était très probablement le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Déjà en Juin, ils alertaient sur le fait qu’ « il est extrêmement probable que juillet soit le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré » et même « le plus chaud tous mois confondus ». Ces températures records sont les prémices des problèmes engendrés par le réchauffement climatique, qui va s’avérer de plus en plus intense pour les prochaines années.

Hier, en Sicile 5 morts sont à déplorer à cause de nouveaux incendies. Une église du XVIe siècle n’a pas pu être sauvée à Palerme, où sévissait ces flammes, que les pompiers tentaient d’éteindre tant bien que mal. En Grêce, l’île d’Eubée et de Corfou où de nombreux brasiers se sont déclarés, ont subi des dégâts irréversibles. Même si parfois la population se montre très solidaire lors de ces incendies, comme c’était le cas à Rhodes, il est toujours utile de connaître quelques rudiments du vocabulaire utilisé par les soldats du feu.

YouTube video
A lire aussi : Incendies en Grèce : quels dangers pour les animaux ?
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux