ActualitéFrancePolitique

C’est quoi la “force d’action républicaine” ?

En réponse aux émeutes urbaines de juin dernier, la Première Ministre a présenté jeudi les mesures de l’exécutif. Evoqué durant son discours, le déploiement de la « force d’action républicaine » dans trois communes, pour la fin de l’année.

Il y a quatre mois des émeutes urbaines avaient été déclenchées suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. En réponse à ces événements, la Première Ministre, Elisabeth Borne a présenté ce jeudi 26 octobre les mesures du gouvernement. L’objectif, être plus sévère avec les délinquants mineurs, et si besoin en faisant appel à l’armée. Ces mesures s’accompagnent aussi par le fait de responsabiliser au maximum leurs parents et bannir les réseaux sociaux des jeunes mis en cause, si besoin. Le gouvernement s’engage aussi à débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour la réparation et la reconstruction des bâtiments touchés.

La Première Ministre a annoncé le déploiement d’une « force d’action républicaine » dans certains quartiers sensibles pour une plus grande efficacité en matière de sécurité, mais aussi pour des raisons judiciaires, éducatives et sociales. Des équipes républicaines qui mêleront policiers, magistrats et personnels sociaux afin de concentrer au sein d’un même quartier des moyens en termes de sécurité.

Elisabeth Borne a choisi de réunir de nombreux maires à La Sorbonne et à promis face à cette assemblée que les nouvelles mesures proposées auront pour objectif de proposer des solutions à la carte et adapté au territoire de chacun. Les équipes de cette « force d’action républicaine » seront pilotées par le maire, le préfet et le procureur de la République. Ils ont auront pour mission de rétablir la paix publique, de traiter la délinquance à la racine, mais aussi d’aider les familles, de lutter contre le décrochage, de favoriser l’insertion, d’éduquer à la citoyenneté, d’ouvrir à la culture, au sport et aux loisirs.

La cheffe du gouvernement a affirmé que les premiers déploiements auront lieu à Besançon, Valence et Maubeuge avant la fin de l’année. Pour rappel, ce dispositif, était une promesse de campagne du Président Emmanuel Macron en 2022. Un dispositif piloté par le maire, le préfet et le procureur de la République, d’après Matignon. Après cette prise de parole, on peut en déduire qu’Elisabeth Borne affiche sa fermeté. A l’issue du discours, elle a d’ailleurs évoqué « un encadrement de jeunes délinquants par des militaires dans certains cas pour transmettre des valeurs de dépassement de soi. »

A lire aussi : Comment s’organisent les émeutiers ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux