À la uneSéries Tv

La chute de la maison Usher (Netflix) : qui est Edgar Allan Poe, l’auteur à l’origine de l’histoire ?

Le 12 octobre dernier, Netflix a mis à disposition de ses abonnés, la première saison de la série « La chute de la maison Usher. » Mais découvrons qui est Edgar Allan Poe, l’auteur à l’origine de l’histoire, principale figure du romantisme américain.

Edgar Allan Poe est le maître incontesté du Mystère et du Macabre. Cet auteur à succès, a marqué l’histoire du XIXe siècle grâce à l’empreinte laissée : inquiétante et envoûtante. Né dans l’Amérique du début du XIXe siècle, Poe a laissé derrière lui un héritage littéraire aussi sombre que captivant.

Edgar Allan Poe est propulsé au sommet de la littérature gothique américaine suite à la publication de plusieurs de ses récits. Des récits, empreints de mélancolies et de désespoir, tels que « Le Corbeau » et « La Chute de la maison Usher ». Mais derrière l’homme, se cache un poète tourmenté. Un poète à la vie marquée par la tragédie. Poe est élevé par des parents adoptifs suite au décès de ses parents biologiques. En grandissant, il fait face à un parcours semé d’embûches, hanté par la pauvreté et la perte de ses proches. Ces expériences ont forgé l’auteur et ont alimenté ses récits lugubres. Ces épreuves lui ont tout de même permis d’offrir une vraie profondeur émotionnelle et un réalisme troublant.

Poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, il est aussi considéré comme l’inventeur du roman policier. D’ailleurs, de nombreux récits lui appartenant préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Un succès pas immédiat

Poe connaît d’abord l’échec. La publication de son premier roman « Les Aventures d’Arthur Gordon Pym », ne parvient pas à rencontrer ses lecteurs. Edgar ne perd pas espoir pour autant et décide de réaliser son premier recueil d’histoires, « Les Contes du Grotesque et de l’Arabesque », en 1839. Même si ce n’est pas encore le succès qu’il finira par connaître, le prodige de la plume décroche le poste de rédacteur en chef au Burton’s Gentleman’s Magazine. C’est William Burton lui-même qui offre ce poste prestigieux à Edgar. Leur collaboration et leur bonne entente permettent de publier « La Chute de la maison Usher », et au mensuel de devenir le plus en vue de Philadelphie. Après de nombreuses années à Philadelphie, l’auteur, déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.

Le succès apparaît en janvier 1845, avec la publication de « Le Corbeau ». Mais, deux ans plus tard, son épouse Virgina meurt de tuberculose, le 30 janvier 1847. Poe est déprimé, il envisage de se remarier, en vain. Le 7 octobre 1847, Poe meurt à l’âge de 40 ans à Baltimore. Aujourd’hui encore, les causes de sa mort ne sont pas vraiment déterminées. Elles ont été attribuées à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale, etc.

Ainsi, Edgar Allan Poe, continue d’inspirer les esprits curieux. Dans l’ensemble du monde, Poe a laissé une réelle influence. Bien qu’auteur américain, il a dans un premier temps été reconnu et défendu par des auteurs français tels que Baudelaire et Mallarmé. La critique contemporaine le situe parmi l’un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Une adaptation sur Netflix

Le 12 octobre dernier, Netflix a donc mis en ligne la première saison de cette adaptation de « La Chute de la maison Usher ». Une mini-série réalisée par Mike Flanagan avec au casting Carla Gugino ou encore Bruce Greenwood.

YouTube video

Roderick et Madeline Usher, un couple d’entrepreneurs, a bâti un véritable empire pharmaceutique. Lorsqu’une mystérieuse femme révèle au monde entier leurs secrets sordides, les membres de cette famille vont commencer à dévoiler leur vraie nature.

A lire aussi : On débriefe pour vous … La chute de la maison Usher, Succession à la manière de Poe

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : et si Betty n'était pas morte ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Mon petit renne, la (tragi)comédie comme thérapie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux