À la uneInternational

Qui est J.D Vance, le colistier de Trump ?

À l’occasion des présidentielles américaines qui se tiendront le mardi 5 novembre, Donald Trump a annoncé sur son réseau social personnel, Truth Social, le nom de son colistier lundi soir. Cela sera le sénateur ultra-conservateur de l’Ohio, James David Vance.

Sa lutte contre l’immigration et le protectionnisme économique l’ont rapproché des idées de Trump, qu’il critiquait dans le passé. James David Vance, 39 ans, a été désigné lundi soir pour être le colistier de Donald Trump. Sa conversion au trumpisme contraste avec ses critiques passées acerbes envers le milliardaire, le qualifiant autrefois d’« idiot » et de « nocif », allant jusqu’à le comparer à « l’Hitler de l’Amérique ». Aujourd’hui, c’est un fervent défenseur de l’ancien président.

Qu’est-ce qu’un colistier ?

Rôle essentiel pour les présidentielles américaines de 2024, le colistier désigne celui qui seconde un candidat à l’élection présidentielle. Il occupe la fonction de vice-président à la suite de la victoire de son candidat. Le choix du colistier est devenu stratégique, pourtant la Constitution américaine n’accorde qu’une faible importance au vice-président.

La Constitution américaine n’accorde aucun rôle exécutif au vice-président, même s’il est théoriquement le numéro deux de l’exécutif. Le secrétaire d’Etat, bien que numéro cinq dans cette hiérarchie, s’impose comme une figure beaucoup plus présente et médiatique. Le vice-président ne peut pas intervenir dans les débats de la Chambre haute, bien qu’il en soit le président selon la Constitution. Cependant, il a la possibilité, en cas d’égalité de vote, de faire jouer sa voix pour éviter le blocage de cette dernière. Il est élu par le même Collège électoral qui élit le président des États-Unis pour un mandat équivalent de quatre ans.

Avant la politique, que faisait le colistier de Trump ?

Originaire de la « Rust Belt », en français « ceinture de la rouille », J.D. Vance a eu un parcours pour le moins atypique. Il grandit dans une famille monoparentale modeste dans cette région du nord-est des États-Unis, profondément marquée par le déclin industriel. Il effectue un passage à l’armée puis enchaîne sur des études de droit dans l’une des universités les plus prestigieuses du pays avant de faire carrière dans la Silicon Valley.

Egalement auteur, son livre, « Hillbilly Elegy », publié en 2016, le fait connaître. Dans ce récit autobiographique, devenu un best-seller adapté au cinéma, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans une Amérique blanche meurtrie par le chômage et les addictions. Il dépeint une population ouvrière désillusionnée et déclassée, pleine de rancunes.

Ce livre attire l’attention du fils aîné de l’ex-président, Donald Trump Jr, dont il devient un proche ami. Ce dernier aurait exercé un grand rôle sur sa nomination au poste de vice-président. Vance partage le même regard que Donald Trump sur des thèmes comme l’immigration. Son ton combatif et son discours populiste, lui font gagner le soutien du milliardaire dans sa campagne pour le Sénat en 2022.

Improbable héritier de Trump

Sa nomination en tant que colistier du candidat républicain en a surpris plus d’un. Il était à l’origine un membre éminent du mouvement « Never Trump » pendant l’élection de 2016. Mais il a désormais retourné sa veste. Il n’hésite pas à critiquer ouvertement l’administration Biden en dénonçant les attaques judiciaires contre Trump comme une menace pour la démocratie américaine.

Véritable figure controversée en politique, J.D. Vance a marqué les cercles républicains par ses doutes sur les actions de l’ancien Vice-président Mike Pence lors de la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020. Il montre qu’il est prêt à défendre ses convictions même contre l’opinion dominante au sein de son parti, notamment sur la légitimité des résultats électoraux.

C’est lors du procès Trump concernant des paiements envers la star de pornographie, Stormy Danieldes, que Vance montre sa fidélité envers le candidat. Il n’hésite pas non plus à le défendre sur des plateformes médiatiques telles que Fox News. Au Congrès, il s’est opposé fermement à l’augmentation de l’aide étrangère, particulièrement dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

À lire aussi : C’est quoi exactement « l’immunité présidentielle » aux États-Unis ?

Un extrémiste engagé

J.D. Vance n’hésite pas à faire part de sa foi chrétienne comme une référence. Il invoque régulièrement sa religion pour orienter ses positions sur diverses questions sociétales et politiques.

Père de trois enfants, s’il est parfaitement aligné sur les positions migratoires et économiques de Trump, J.D. Vance apparaît cependant davantage à droite sur d’autres questions, comme l’avortement, où il s’est prononcé contre des exceptions aux interdictions, même en cas de viol ou d’inceste.

L’homme à la barbe bien taillée fait parti du mouvement « la Nouvelle Droite » dont il est devenu l’une des figures de référence. Ce courant de pensée regroupe des jeunes conservateurs qui tentent de donner une orientation plus radicale au mouvement isolationniste et anti-immigration de Donald Trump.

Après la révélation du colistier de Trump, la réaction de son adversaire est vite apparue sur les réseau sociaux.

Joe Biden a vivement réagi : « Lui et Trump veulent augmenter les impôts pour les ménages de la classe moyenne tout en favorisant des réductions d’impôt pour les riches » en qualifiant le sénateur de l’Ohio d’extrémiste qui « nie le résultat des élections de 2020, soutient l’interdiction à l’échelle nationale de l’avortement », a-t-il ajouté sur son compte X.

À lire aussi : 5 éléments clés pour comprendre… le Wyoming, « The Equality State »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux