À la uneInternationalPolitique

Est-ce que Joe Biden va se retirer de la course à la Maison Blanche ?

Joe Biden, toujours en course pour affronter Donald Trump le 5 novembre prochain, lors des présidentielles américaines, va peut-être annoncer son retrait dans les jours ou même heures à venir.

C’est un débat houleux aux Etats-Unis, Joe Biden doit-il retirer sa candidature à la présidentielle américaine du 5 novembre 2024 ? La presse américaine n’a pas attendu pour se saisir du sujet, et les fuites ne cessent de se multiplier. Ainsi, les leaders démocrates au Congrès, Chuck Schumer et Hakeem Jeffries, auraient tous deux dit au président lors de rencontres séparées que sa candidature pourrait mettre en péril les chances du parti en novembre. À l’âge de 81 ans, le président démocrate pourrait annoncer son retrait pour les présidentielles américaines de 2024.

Pourquoi Joe Biden devrait se retirer ?

Avec des dérapages, Biden a multiplié les moments d’égarement ces dernières semaines. Lors d’une conférence presse au Vietnam, le président a tenu des propos incohérents, suscitant l’inquétude de son camp. Le dimanche 10 septembre, il a présenté de nombreux moments d’absences. En déplacement à Hanoï, le président Américain a proposé une séance de questions/réponses aux journalistes en fin de journée. Selon Sky News, Joe Biden a perdu le fil de la discussion lorsqu’il a été interrogé sur le dérèglement climatique. « Vous savez, c’est… Il y a… il y a un film sur John Wayne… C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’était les Apaches… une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve », a-t-il répondu de manière très confuse. Il a finalement conclu par « Je ne sais pas pour vous, mais je vais me coucher ».

Ce n’est pas tout. Jeudi 21 septembre, le démocrate s’est fait épingler pour avoir loué le « Congressional Black Caucus » lors d’un discours devant le Congressional Hispanic Caucus. Une semaine plus tôt, il avait affirmé que les travailleurs afro-américains et hispaniques n’avaient pas de « diplômes d’études secondaires ». « Nous avons constaté des niveaux de chômage record, en particulier chez les travailleurs et les anciens combattants afro-américains et hispaniques, vous savez, les travailleurs sans diplôme d’études secondaires », avait-il ainsi déclaré. Une déclaration qui avait même étonné ses collaborateurs.

L’échec de Joe Biden face à Trump

Fin juin, lors d’un débat avec Donald Trump, Biden a loupé sa dernière chance.

Joe Biden était apparu très fébrile sur le plateau de CNN, répondant avec difficulté aux attaques formulées par son adversaire. Malgré toute sa bonne volonté, ce moment catastrophique a crée la panique chez ses collaborateurs. L’hypothèse de retirer le candidat avant la convention démocrate qui doit l’investir mi-août candidat du parti à l’élection présidentielle est rapidement revenue sur le tapis.

Depuis, il s’efforce de convaincre qu’il est la figure qui battra Donald Trump. Sans grand succès puisque lors d’une conférence de presse censée rassurer ses troupes le 12 juillet, un lapsus le trahi. Il évoque le « vice-président Trump » au lieu de Kamala Harris. Quelques heures plus tôt, au sommet de l’Otan, il annonce le président ukrainien Volodymyr Zelensky comme « le président Poutine ».

Comme si cela ne suffisait pas, le président Joe Biden est depuis mercredi 17 juillet positif au Covid-19. Il a commencé son isolement dans l’état du Delaware, mettant sa campagne de terrain sur pause.

Pour Barack Obama, il devrait « sérieusement évaluer la viabilité de sa candidature »

Comme Barack Obama, ils sont plusieurs de son camp à penser que Biden devrait se retirer. Ce jeudi, le Washington Post a rapporté des propos de Barack Obama sur son vice-président, Joe Biden. Il avait dit à des proches penser que son ancien acolyte devait « sérieusement évaluer la viabilité de sa candidature« .

D’autres journaux américains n’ont pas attendu pour se saisir du sujet et faire circuler des rumeurs. Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentant, a dit à des collègues qu’elle pensait que Biden pouvait être convaincu assez rapidement de quitter la course, rapporte le Washington Post. Outre ces fuites dans la presse, au moins une vingtaine d’élus démocrates ont publiquement pris la parole pour émettre des doutes sur la candidature de Joe Biden. Figure du parti, le représentant à la Chambre Adam Schiff a ainsi appelé mercredi le chef d’État américain à « passer le flambeau ».

Quelle est la décision ?

Pour la première fois, le président des Etats-Unis a évoqué un potentiel retrait. Interrogé mardi 16 juillet par le média BET il a annoncé que « seul un problème médical » pourrait le faire réfléchir à jeter l’éponge. Joe Biden est déjà le plus vieux président américain de tous les temps. S’il est réélu en novembre 2024, il aura 82 ans le jour de son investiture.

Hormis cette déclaration, aucune décision n’a pour le moment été prise, même si de nombreux démocrates appellent Biden à se retirer.

À lire aussi : Présidentielles 2024 : c’est quoi le “Project 2025” de Trump ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux