À la uneInternational

Pourquoi le président tchétchène a-t-il utilisé un sosie de Volodymyr Zelensky ?

Ramzan Kadyrov s’est montré en train de forcer un sosie de Volodymyr Zelensky à capituler. Il s’agit en réalité d’un humoriste russe qui s’en prend aux ennemis de Vladimir Poutine.

Le décor habituel de Volodymyr Zelensky

« Moi, actuel président de l’Ukraine, commandant en chef suprême des forces armées, j’accepte une capitulation sans condition de toutes nos forces armées, sur terre, en mer et dans les airs. » déclare le faux Volodymyr Zelensky dans cette vidéo d’une minute et 18 secondes publiée sur le canal Telegram. On peut le voir dans la tenue de guerre habituelle du Président ukrainien, un t-shirt kaki. Il est également assis à une table présidentielle avec le drapeau ukrainien en fond. Nerveux et au bord des larmes, il lit un texte rédigé, sur fond de violons et en regardant avec inquiétude le Président tchétchène Roman Kadyrov qui lui tient l’épaule.

Dans l’intérêt de Vladimir Poutine

L’acteur dans le rôle de Volodymyr Zelensky est en réalité un humoriste russe, Alexeï « Lexus » Stoliarov. Il s’est fait connaître pour son duo avec Vladimir « Vovan » Kouznetsov et leurs canulars sur des célébrités. Les deux comiques s’en prennent souvent aux ennemis de Vladimir Poutine. Le faux Président ukrainien reprend ainsi l’expression de « dénazification de l’Ukraine » dans la vidéo. Aujourd’hui, ils sont encore diffusés sur les chaînes publiques russes mais ont été bannis de YouTube.

En 2019, Vovan et Lexus affirmaient avoir piégé Emmanuel Macron en s’étant fait passer pour Volodymyr Zelensky

Un symbole pour la Tchéchénie

Dans la suite de la vidéo, le faux Volodymyr Zelensky scande, sous la contrainte, « Akhmat Sila », le cri de guerre de l’armée tchéchène. Enfin, celle-ci se conclut avec la fausse signature de l’acte de reddition par un Z, le symbole des forces armées du Président russe en Ukraine. Roman Kadyrov réaffirme par ce biais le soutien de la Tchétchénie à la Russie. Elle joue en effet depuis le début du conflit un rôle de diffuseur de la propagande russe mais aussi un rôle militaire. La République russe avait ainsi envoyé 10 000 hommes en Ukraine au début du conflit.

A lire aussi : C’est qui Dmitri Moratov, le prix Nobel qui a vendu sa médaille pour aider les enfants ukrainiens ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : vers un changement de taille à la rentrée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux