ActualitéCulture

Ca vient d’où se serrer la main ?

C’est la manière la plus courante de se saluer. Adaptée à tous les contextes, que ce soit en famille, au travail ou entre amis, la pratique de se serrer la main remonte à plusieurs siècles.

L’origine de la poignée de main

En Occident, se serrer la main reste la manière la plus courante de se saluer. La bise qui était déjà pratiquée à l’époque par les Romains ou le « check », déclinable de plein de façon différentes et qui tire ses origines de la période esclavagiste aux États-Unis. Pour la poignée de main, la croyance populaire lui accorde ses origines au Moyen Âge, mais ce geste est encore plus ancien. Au Ve siècle avant J-C, les soldats pouvaient vite dégainer leurs armes accrochées à la ceinture. Afin de prouver sa sincérité, si deux militaires voulaient se rencontrer et montrer qu’ils ne sont pas armé ou ne vont pas dégainer, ils tendaient la main en avant pour prouver leur bonne foi.

La poignée de main au Moyen Age

Cette tradition qui permet de vérifier les intentions de la personne que l’on a en face de soi a perduré à travers le temps. Au Moyen Age, se serrer la main est devenu une forme de salutation officielle. Deux chevaliers, même de clans rivaux, pouvaient se prouver par ce simple geste que leur approche est pacifiste. Ils tendent la main droite qui est celle qui permet de dégainer l’épée, accrochée à gauche de la ceinture.

Se serrer la main aujourd’hui

Encore aujourd’hui on tend la main droite pour saluer quelqu’un. Les droitiers ont toujours été majoritaire dans la population c’est pourquoi une poignée de main se fait encore avec la main droite aujourd’hui. On estime qu’en moyenne, une personne serrera 10 000 mains dans sa vie. Pourtant, beaucoup d’autres pays se saluent de différentes manières. Les Tibétains se saluent en tirant la langue. En Asie, la tradition est de se courber devant la personne que l’on veut saluer. Une des façons de se présenter en Malaisie est de toucher les doigts de son interlocuteur puis se toucher le cœur. Se serrer la main reste une pratique courante, principalement en Occident.

A lire aussi : Faut-il se mouiller la nuque avant de se baigner ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

À la uneCultureMusique

Que contient la nouvelle plainte contre Slimane ?

ActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment fonctionne une salle de shoot ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux