Avec le retrait de Joe Biden pour les élections présidentielles américaines de 2024, c’est sa vice-présidente Kamala Harris qui propose sa candidature pour le Parti démocrate.
Le Bilan de Kamala Harris
En temps que vice-présidente, Kamala Harris n’a pas un fort pouvoir décisionnaire. Son rôle est déjà d’assumer la fonction en cas de décès du président. Cette situation est arrivée huit fois au cours de l’histoire après les assassinats des différents présidents. En dehors de cette particularité, le vice-président agi comme conseiller et représentant à l’étranger. Le statut honorifique de président du Sénat lui est accordé mais n’intervient qu’en cas d’égalité au cours d’un vote.
Lors de son mandat comme vice-présidente Kamala Harris a eu du mal à s’affirmer comme élément clef du mandat et reste dans l’ombre de Joe Biden. Ces résultats ont fait d’elle la vice-présidente la moins aimée des 30 dernières années avec un score de 33% d’approbation dans les sondages. L’une de ces causes est le sujet controversé de l’immigration illégale qu’elle n’a pas su prendre en main. C’est finalement Joe Biden qui récupère le dossier avec l’espoir de convaincre les plus conservateurs du Parti démocrate. Avec sa candidature comme présidente et donc un vrai pouvoir décisionnaire, les démocrates espèrent apporter du changement à la tête du pouvoir. Une femme noire de 60 ans, pourrait, pour le Parti démocrate, incarner le renouveau de la politique américaine.
La première femme noire vice-présidente
Avec l’élection de Joe Biden en 2021, Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des États-Unis. Avant elle, deux femmes ont été colistière à la présidence américaine. La démocrate Geraldine Ferraro avec Walter Mondalen en 1984 et la républicaine Sarah Palin associée à John McCain en 2008. Le choix d’un colistier est très important pour un candidat aux élections. C’est le colistier qui sera nommé vice-président en cas d’élection du candidat avec lequel il est associé. Le choix du vice-président est symbolique. Joe Biden avait promis de choisir une femme noire après les nombreuses demandes du camps démocrate. Un choix symbolique et stratégique puisque le vice-président est élu en même temps que le président par les grands électeurs qui votent donc pour un duo. Si le candidat à la présidentielle est clivant, le choix d’un colistier populaire peut rassurer les grands électeurs.
Kamala Harris candidate
Bien qu’il apporte son soutien à la candidature de sa vice-présidente, Joe Biden n’a pas le pouvoir de décider qui le remplacera pour être le candidat démocrate face à Donald Trump. C’est la première fois qu’un candidat et actuel président retire sa candidature aussi tard. Après l’annonce le 21 juin, Kamala Harris a immédiatement annoncé vouloir succéder à Joe Biden. Les 3936 délégués du parti devront en août, voter pour le candidat qu’ils estiment avoir le plus de chance de l’emporter face à Donald Trump. Cette décision laisse moins de trois mois au candidat officialisé pour faire campagne. Kamala Harris reste pourtant la candidate présumée et a déjà commencé à faire campagne.