À la uneActualitéInternational

Que retenir de la première apparition commune de Joe Biden et Kamala Harris ?

Joe Biden et sa colistière Kamala Harris ont donné le ton de leur campagne présidentielle lors de leur première apparition commune ce mardi 12 août.

Pour cause de coronavirus, le premier meeting démocrate pour l’élection présidentielle américaine n’a pas pu recevoir de public. En effet, alors que la crise sanitaire touche lourdement les Etats-Unis, Joe Biden a décidé de poursuivre une campagne virtuelle. Il est donc apparu en compagnie de sa colistière Kamila Harris dans l’Etat du Delaware, dans un lieu maintenu secret jusqu’au dernier moment afin d’éviter tout rassemblement. A l’extérieur du gymnase d’un lycée dans lequel ils se sont rendus à Wilmington, 200 partisans sont tout de même venus pour les saluer.

Kamala Harris, qu’il qualifie de “combattant éprouvé” a, pour cette occasion, davantage dévoilé sa vie personnelle aux électeurs américains. Mariée à l’avocat Douglas Emhoff, ils ont eu ensemble deux enfants. Quant à Joe Biden, ce dernier s’est présenté aux côtés de sa femme avec qui il s’est marié en 1977.

Le ticket démocrate veut “choisir un meilleur avenir pour notre pays”

Cette apparition, semblant timide aux premiers abords, n’a pour autant pas manqué de donner le ton des 83 jours restants. Ensemble, ils se sont montrés déterminés à se mettre au travail comme le dévoilent leurs publications respectives sur Twitter. Pour le ticket démocrate, novembre 2020 sonnera la fin de la présidence Donald Trump. L’actuel président des Etats-Unis quittera le bureau oval “avec le pire bilan de l’histoire américaine en matière de création d’emplois“. Attaqué sur “ses pleurnicheries”, Donald Trump n’a pas non plus manqué de s’en prendre à ses rivaux.

A en croire leurs chiffres d’audience, le ticket démocrate a su retenir l’attention des électeurs américains. Et plus de 26 millions de dollars ont été récoltés en moins de 24 heures pour leur campagne. Ainsi, ce tandem, semblerait connaitre un départ réussi dans la course à la présidence des Etats-Unis. Le choix de Joe Biden, qualifié de “formidable” pour beaucoup, de désigner Kamila Harris comme colistière semble aussi convaincre les citoyens américains.

Selon les derniers sondages, l’ancien vice-président de Barack Obama devance l’actuel président des Etats-Unis. Ce dernier fait d’ailleurs face à une côte de popularité qui est au plus bas depuis le début de son mandat. Il n’en reste pas moins que pour pour le moment, rien n’est joué. Par ailleurs, si ce dernier a évoqué un risque de fraude si un système de vote par correspondance se mettait en place, aucun report de l’élection n’a été officiellement évoqué.

Crédits : AP Photo/Carolyn Kaster

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Schitt’s Creek, la comédie sacrée aux Emmy Awards

À la uneSportTennis

Résumé de la 2ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneActualitéInternationalPolitique

Le match Pence/Harris : De l'importance du vice-président

À la uneActualitéFranceSport

Cyclisme : Julian Alaphilippe, de l'armée jusqu’au trône mondial

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux