« Sommet », c’est la chanson qui habille les antennes du groupe France Télévisions à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un hymne qui valorise le dépassement de soi, composé par un célèbre chanteur français.
Depuis le 26 juillet 2024, la musique « Sommet » est l’hymne officiel des Jeux Olympiques sur France Télévisions. Une chanson qui est diffusée lors des coupures publicitaires ou dans les émissions du service public. Tous les jours, elle habille les antennes de France 2, France 3 et France 5. Amir interprète la chanson. Invité de l’émission « Quels Jeux » présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat sur France 2, le chanteur âgé de 40 ans affirme que les valeurs du sport l’ont toujours inspiré et qu’il s’agit dans ce titre d' »un dépassement de soi » comme dans le milieu sportif.
France Télévisions au sommet !
« Sommet » est le premier extrait du nouvel album du chanteur finaliste de « The Voice » en 2014, baptisé « C Amir ». Une chanson personnelle après trois années d’absence comme Amir a pu le souligner sur le plateau de « Quels Jeux » : « C’est un chant très personnel que je chante pour moi. C’est la chanson de quelqu’un qui a envie de combattre quelque chose. Cette chanson dit ô combien j’ai peur de revenir après trois années de silence, un peu loin de la lumière. Ce titre parle de ma peur de devoir affronter ce retour et tout ce que ça engage. Est-ce que j’en serai capable ? J’avais besoin d’écrire une chanson qui m’encourage », a-t-il déclaré face à Léa Salamé et Laurent Luyat.
Celui qui a brillamment représenté la France lors du concours de l’Eurovision en 2016 avec son titre « j’ai cherché » a donc été choisi par France Télévisions pour en être son hymne durant les JO. Reste à savoir, si cet hymne sera gardé pour les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre prochain.