Les champions olympiques au Stade de France ont le privilège de faire sonner une cloche à l’issue de leur victoire. Après les Jeux olympiques, elle devrait être installée à Notre-Dame de Paris.
Antoine Dupont et l’équipe de France de rugby à 7 ont été les premiers à la faire sonner au Stade de France. Chaque athlète qui remporte la médaille d’or olympique dans une épreuve qui se déroule au Stade de France, à l’honneur de faire résonner cette cloche. Noah Lyles, titré homme le plus rapide du monde ce dimanche 4 août, après sa victoire sur le 100m, a déclaré au micro d’Eurosport « Dès que j’ai vu la cloche, j’ai rêvé de la faire sonner. J’ai vu des gens la faire sonner une fois, deux fois, trois fois. Je me suis dit quand j’aurai ma chance, je ferai sonner cette cloche autant de fois que possible ».
La cloche après les JO
Après les Jeux olympiques et paralympiques, la cloche devrait être installée dans une des tours de Notre-Dame de Paris. Pierre-André Lacout, Cluster Manager au Stade de France, précise « le son de la victoire olympique sera entendu dans la ville pour les décennies à venir ». La cloche en bronze, estampillée du logo de Paris 2024, a été fondue par la fonderie Cornille Havard, en Normandie, qui existe depuis 1865. C’est dans le cadre de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, que la fonderie a fabriqué cette cloche. Ce n’est pas la première fois qu’une cloche résonne pendant les Jeux olympiques. En 2012, pour l’édition de Londres, une cloche de 22 tonnes pour deux mètres de haut, avait été installée dans le stade olympique de Londres. C’est le cycliste Bradley Winggins, vainqueur du Tour de France la même année, qui avait eu l’honneur de la faire sonner pendant la cérémonie d’ouverture.