À la uneFranceJeux Olympiques Paris 2024Politique

Est-ce que les anneaux olympiques peuvent rester sur la Tour Eiffel ?

Cet été, Paris a été une fête ! Nombreux sont les Français à avoir reconnu la réussite de cet événement. Cependant, une fois terminé, Paris doit retrouver sa beauté naturelle. Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo souhaite conserver les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel pour l’héritage d’autres montent au créneau.

Anne Hidalgo le souhaite, il faut que la Tour Eiffel garde en héritage cette fête que fut les Jeux Olympiques. Selon elle, une fois la fête terminée, les anneaux olympiques accrochés sur la Tour Eiffel devraient rester de façon permanente, comme elle a pu l’annoncer à nos confrères de Ouest France : « En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du Comité international olympique. Donc oui, ils vont rester sur la Tour Eiffel », une décision enjouée mais qui n’a pas ravi tout le monde.

Les anneaux olympiques de la discorde !

Dans la foulée de cette annonce, une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org. Celle-ci recueille plus de 37 000 signatures. Dans un premier temps, la pétition déclare sa flamme aux Jeux avant « d’exiger » le retrait des anneaux une fois la fête terminée : « Les Jeux Olympiques de Paris ont été une fête et un modèle d’organisation qui nous a surpris, nous les français. Merci au Comité d’Organisation et à tous les bénévoles« . Avant de poursuivre : « La place des anneaux olympiques pendant ces Jeux était sur la Tour Eiffel, mais une fois le temps de la fête passé, notre monument emblématique doit retrouver son naturel« .

Dans une tribune écrite par Thierry Paquot, philosophe de l’urbain pour Le Nouvel Obs, celui-ci dénonce que la Tour Eiffel soit instrumentalisée comme un support publicitaire : « Quelle idée saugrenue que de les accrocher à la Tour Eiffel ! C’est la transformer en support publicitaire, elle n’est plus alors qu’un échafaudage métallique portant la marque du CIO, organisation parfois opaque, aux tractations bizarres ».

« La seigneur des anneaux ! »

Mais Anne Hidalgo persiste et annonce que de nouveaux anneaux olympiques plus légers seront conçus pour l’occasion afin de résister à la météo : « Après le sujet, c’est le poids des anneaux actuels, car ils sont trop lourds. On discute de cela avec le CIO, mais ça reste un héritage des Jeux. […] La Tour Eiffel était aussi un monument éphémère. C’est très beau, cette idée qu’un bâtiment de plus de 100 ans se voient ajouter quelque chose qui rappelle un autre moment qui fera date dans l’histoire », a-t-elle déclaré au quotidien Ouest France. De plus, Anne Hidalgo a aussi annoncé que la plupart des endroits autour du monument resteraient piétons.

Du côté du gouvernement, Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire a indiqué à la maire de Paris que celle-ci devait respecter certaines règles. Elle doit aussi veiller à consulter toutes les procédures et personnes concernées. Réfléchir avant de prendre une telle décision. Selon Rachida Dati, il faut protéger la Tour. De son côté, Olivier Berthelot-Eiffel, descendant de Gustave Eiffel s’est opposé au choix de la maire de Paris. Invité sur BFMTV, le descendant a assuré que « le célèbre monument parisien ne devait pas être simplement associé aux Jeux Olympiques ». Une question reste sans réponse : Anne Hidalgo laissera-t-elle le symbole des Jeux Paralympiques sur l’Arc de Triomphe en héritage ?

A lire aussi : Qui est Gabriel Dos Santos Araujo, la révélation des Jeux Paralympiques ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

À la uneFrancePolitique

Affaire Le Pen : ça veut dire quoi "exécution provisoire" ?

À la uneSéries Tv

"Des vivants" : la nouvelle série du réalisateur de Sambre aborde les attentats du 13 novembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux