ActualitéInsoliteSport

3 exploits accomplis à la Tour Eiffel

Les monuments historiques ont souvent été les lieux d’exploits sportifs. A l’approche des Jeux Olympiques à Paris, un nouveau record vient d’être battu sur la Dame de fer. Revenons sur 3 exploits exceptionnels accomplis à la Tour Eiffel.

Grimper jusqu’au deuxième étage

C’est un exploit qui fait l’actualité à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’athlète Anouk Garnier qui est déjà double championne du monde de courses à obstacles ajoute un exploit à son palmarès. Elle bat le record du monde en grimpant avec une corde jusqu’au deuxième étage de la Tour Eiffel. Mercredi 10 avril 2024, à l’aide de ses bras et d’une corde, elle est donc montée à 110 mètres de haut.

Pour réaliser cet exploit, Anouk Garnier a mis 18 minutes et s’est entraînée pendant 1 an. Un exploit important pour elle mais aussi afin de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer. D’autres athlètes avant elle avaient essayé de battre ce record mais n’avaient jamais réussi à grimper aussi haut.

La Tour Eiffel, ça use les souliers

Depuis 2015, la plus célèbre des tours parisiennes organise l’éco-trail. Des centaines de personnes du monde entier doivent arriver le plus vite au sommet de la Tour Eiffel en prenant les escaliers. L’objectif est de faire le meilleur temps en grimpant les 1200 marches de la Dame de fer. En 2019, le record a été battu.

Un joggeur polonais nommé Piotr Lobodzinski a remporté cette course pour la cinquième fois consécutive. De plus, il a battu le record du monde en grimpant la Tour Eiffel en seulement 7 minutes 53 secondes et 97 centièmes. Il s’est élancé dans les marches et est arrivé au sommet en moins de 8 minutes. Du jamais vu.

En roller c’est plus rapide !

Le 29 mai 2010, le triple champion du monde de roller Taïg Khris avait sauté du premier étage de la Tour Eiffel devant une foule venue l’acclamer de 80 000 personnes. Avec pour seule protection : un équipement basique et un casque. Il s’était élancé pour une distance de 12,50 mètres. Depuis une plateforme installée pour l’occasion à 40 mètres de hauteur, il était arrivé jusqu’au Champs-de-Mars. Un exploit qui cette année fêtera ses 14 ans.

Taïg Khris n’est pas méconnu du public puisqu’en 2012, il participe à l’émission « Danse avec les stars«  sur TF1 avec Denitsa Ikonomova comme partenaire de danse. Il arrive à la troisième position du classement final de cette saison 3. L’année suivante, il est juré de l’émission « Splash : le grand plongeon ». Pourtant, sa carrière à la télévision a commencé bien avant. De 2006 à 2016, il est animateur pour différentes émissions toujours liées aux choses extrêmes. Il passe de Extrême sport Channel à RMC et finit sa carrière sur Gulli.

A lire aussi : Il a traversé la Seine à la nage ! Arthur Germain (fils d’Hidalgo) | Face aux jeunes

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

À la uneSportTennis

Jeux Olympiques 2024 : est-ce que Nadal va y participer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux