Selon une enquête du journal Le Monde, la sécurité du président de la République, Emmanuel Macron pourrait être en danger. A cause d’une application sportive nommée « Strava » et de ses agents rapprochés.
« Strava » est une application sportive prisée des amateurs de jogging et de vélo. Elle permet d’être localisable en temps réel et avec une excellente précision. Le monde entier peut avoir accès à votre parcours. Ainsi qu’à l’endroit précis dans lequel vous effectuez votre course à pied. « Strava » permet de voir ses performances et ainsi de pouvoir les comparer pour s’améliorer. Mais, l’application permet aussi d’être localisable en direct en cas de problème. Néanmoins, c’est aussi pour cette raison pourtant sécuritaire qu’elle met en danger le président de la République, Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron est localisable
Selon une enquête du journal Le Monde, l’application « Strava » permettrait de suivre à la « trace » le chef de l’Etat. Les agents en charge de la sécurité rapprochée du président de la République posteraient sur l’application les séances de jogging qu’ils ont effectuées. En outre, ces informations permettraient de savoir précisément où se trouve Emmanuel Macron lorsqu’il est en déplacement. Le président de la République est alors localisable à cause de ses agents. De plus, le monde entier peut avoir accès à l’hôtel dans lequel il réside lorsqu’il est à l’extérieur. Des informations souvent gardées secrètes. De plus, le risque est important puisque ces agents pourraient être pris à partie lorsqu’ils font une course à pied. De ce fait, Le Monde révèle que l’itinéraire et les lieux de résidence d’Emmanuel Macron et d’autres chefs d’Etats sont à la disposition des utilisateurs sur « Strava ».
Alors que l’Elysée, contacté par TF1 minimise les faits et se veut rassurant, Gérôme Billois, expert en cybersécurité, sonne l’alarme auprès de TF1. Il explique que « cette application représente un risque pour les gens qui veulent vraiment garder leur identité et leurs déplacements secrets ou qui doivent le faire, peut-être pas directement pour eux, mais pour les gens dont ils ont la responsabilité », explique-t-il à nos confrères.
L’Elysée minimise les faits
De son côté, l’Elysée tente de minimiser les faits. Contacté par nos confrères de TF1 et de LCI, le Palais de l’Elysée se veut rassurant en assurant que la géolocalisation via l’application « Strava » n’aurait aucun risque vis-à-vis de la sécurité du président de la République. Cependant, l’Elysée conclut en affirmant qu’« un rappel a été fait aux agents par le directeur de cabinet demandant aux agents de ne pas utiliser cette application« . Une géolocalisation sans risque mais dont il faut éviter de se servir. Le Palais précise aussi que lorsque Emmanuel Macron est en déplacement son lieu de résidence n’est pas vraiment un secret puisque les médias sont rapidement au courant ainsi que les autorités locales qui « sont prévenues de chaque fait et geste ».
De son côté, l’entreprise « Strava Labs » à l’origine de l’application « Strava » a précisé au journal Le Monde dans un communiqué ne pas être responsable de cette « faille » de sécurité : « Bien que notre plateforme soit conçue pour tout le monde, nous attendons des personnes exerçant des professions sensibles qu’elles se saisissent des contrôles disponibles et limitent leur contenu de manière appropriée« , concluent-ils.