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Polémique contre Coca-Cola : c’est quoi le « greenwashing » ?

L’ONG France Nature Environnement a déposé plainte contre Coca-Cola pour « pratiques commerciales trompeuses ». Elle accuse le géant américain de boisson non alcoolisé d’avoir fait du greenwashing pour se donner une bonne image durant les Jeux de Paris 2024.

« Pour Paris 2024, nous aidons à réduire les emballages. N’oubliez pas de ramener votre gobelet consigné », pouvait-on lire devant les buvettes de la marque Coca-Cola durant l’événement. L’entreprise américaine avait promis en amont de l’événement de ne pas utiliser de plastique avec un objectif « zéro déchet ». Pourtant, Coca-Cola a utilisé des bouteilles en plastique comme l’a affirmé l’ONG France Nature Environnement à l’AFP : « Verser le contenu d’une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l’abri des regards. […] Ces allégations ont ainsi revêtu un caractère trompeur, destiné à améliorer l’image de la marque aux yeux du grand public », ont-ils affirmé.

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Info Vakita : Coca-Cola visé par une plainte pour “greenwashing” ! France Nature Environnement porte plainte contre Coca-Cola France pour “greenwashing” pour son utilisation massive de bouteilles en plastique lors des JO de Paris 2024 ! Les faits remontent à l’été dernier. Sponsor officiel des Jeux, Coca-Cola promettait dans sa communication de tout faire pour réduire son utilisation de plastique à usage unique, en proposant par exemple un système de distribution de boissons avec des gobelets réutilisables… Sans préciser que ces mêmes gobelets seront remplis en très large majorité par des bouteilles en plastique. Pour ce manque de transparence, FNE a décidé d’attaquer la multinationale en justice pour « pratiques commerciales trompeuses ». “Le fait de donner aux consommateurs un gobelet réutilisable dont la boisson provient d’une bouteille en plastique est de nature à induire en erreur le consommateur sur l’impact environnemental de sa boisson », explique cette plainte auquel Vakita a eu accès. Au-delà du contentieux, l’objectif de FNE est aussi de créer un sursaut du côté des autorités, puisque la France accueillera en 2030 les Jeux d’hiver dans les Alpes. Si rien ne change, il y a donc fort à parier de retrouver à nouveau des millions des bouteilles en plastique en haut des pistes. Retrouvez ce sujet complet d’Axel Roux sur Vakita.fr !

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Une plainte contre Coca-Cola ?

Le distributeur exclusif des boissons non alcoolisées durant les Jeux de Paris 2024 fait l’objet d’une plainte déposée à Nanterre. L’ONG France Nature Environnement à l’origine de ce dépôt de plainte regrette le « greenwashing » qu’a fait Coca-Cola. Elle a annoncé avoir saisi la justice ce mercredi 27 novembre dans un communiqué, révélé plus tôt dans la journée par nos confrères du journal Le Monde. L’entreprise américaine promettait « d’accélérer la transition vers un monde sans déchets », mais a expliqué ne pas avoir eu le choix d’utiliser du plastique.

A travers un communiqué, Coca-Cola affirme avoir été obligé d’utiliser des bouteilles en plastique pendant les Jeux : « Fallait trouver les meilleures conditions de sécurité et de qualité alimentaire ». De plus, Coca-Cola a dû s’adapter aux sites accueillant les épreuves ainsi qu’aux contraintes liées à ces endroits. Des éléments qui auraient rendu compliqués la « non-utilisation » de bouteilles en plastique. Toutefois, Coca-Cola précise que les bouteilles seraient « triées et compactées afin d’être recyclées ». De son côté, l’ONG qui a porté plainte contre Coca-Cola pour « pratiques commerciales trompeuses », selon les informations du Monde dénonce : « Une grosse opération de greenwashing pour redorer son blason de premier pollueur plastique au monde« , confie-t-elle à nos confrères.

C’est quoi le greenwashing ?

Le greenwashing est tout simplement une forme de publicité mensongère au sujet de l’écologie. Une marque ou une entreprise va faire du greenwashing lorsque celle-ci trompe son consommateur en lui faisant croire qu’elle est « écolo ». Alors que ce n’est pas le cas. Il s’agit souvent d’une question d’image pour une publicité. Le greenwashing se caractérise donc par la vocation de transmettre au public des informations fausses et déformées de la vérité et de la réalité.

A lire aussi : Écologie : c’est quoi le « Green Gap » ?

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