ActualitéMédias

On a vu pour vous … « Merci Dorothée », le prime événement de TF1

Annoncé depuis cet été par TF1, Merci Dorothée sera diffusé le vendredi 24 janvier à partir de 21h sur TF1.

Alors que le début d’année 2025 marquera les 50 ans d’existence de TF1 (une grande soirée sera proposée le 21 janvier à 21h10), la chaîne a réservé la même semaine un très beau cadeau aux spectateurs : le grand retour de la star des émissions jeunesse Dorothée, dans l’émission Merci Dorothée. La diffusion est annoncée pour le vendredi 24 janvier pour une très grande soirée événement. De nombreux invités ont répondu présents pour faire la surprise à l’animatrice, très rare à la télévision, et présente pendant plus de 3h aux côtés de Nikos Aliagas, animateur de ce rendez-vous enregistré le 26 novembre dernier.

Un succès nécessaire pour (r)assurer le retour de Dorothée ?

Même si elle n’a rien annoncé lors de sa rencontre avec la presse, ne laissant filer que des petites phrases comme « On ne sait jamais » quant à un possible retour télé ou musical, on sait que Dorothée ne fait jamais les choses par hasard. Au même titre qu’elle a décidé de se retirer de l’antenne, elle a choisi de revenir, d’abord dans La chanson secrète, puis maintenant dans cette grande émission en prime sur TF1. De même, elle a choisi aussi d’accompagner son retour télé d’un retour musical en chantant lors de ce prime, notamment une chanson inédite « J’ai dans mes souvenirs« . De là à dire que l’émission a valeur de test est sans doute un grand mot mais nulle doute que Dorothée saura interpréter les audiences au lendemain de la diffusion de l’émission comme un feu vert pour poursuivre ou non ce retour. Lors de nos échanges, on a pu sentir qu’elle était sans doute davantage prête à un retour musical que télévisé. Il faut dire que la télévision a beaucoup changé et il est bien difficile de savoir si celle qui est toujours bien placée dans les classements des animateurs qui manquent le plus aux spectateurs pourrait aujourd’hui se faire une place dans ces nouveaux divertissements. Outre Touche pas à mon poste qu’elle continue de suivre, Dorothée est une grande amatrice de séries, c’est peut-être plus comme comédienne que l’on pourrait la voir revenir.

« Merci Dorothée » : un show à la hauteur des attentes ?

Plus de 3 heures d’émission en prime un vendredi soir, à n’en pas douter, la chaîne croit en cette émission et lui donne une exposition maximale. C’est pour le coup une vraie émission en plateau (et pas de simples lancements face caméra comme le font beaucoup d’émissions rétros depuis quelques années) avec des invités, de la musique et des surprises. Et dès l’ouverture de l’émission, l’émotion est palpable et traverse l’écran pour atteindre directement le spectateur en découvrant Dorothée reprenant la chanson qui ouvrait le Club Dorothée, « Ca donne envie de chanter« , ici accompagnée par les Musclés encore parmi nous ou Richard Lornac, immense pianiste qui a longtemps travaillé à ses côtés. Et si Dorothée est toujours réservée et sans doute comme elle le dit « traqueuse », elle est heureuse d’être là et ça se voit, ça se ressent dans chacun des plateaux thématisés.

La partie la plus émouvante est sans doute celle où on évoque celles et ceux qui sont partis, comme Ariane, Corbier, Framboisier ou René, mais aussi, plus joyeux, ses retrouvailles avec Patrick Simpson-Jones.

A écouter aussi : The Générique – TV Show : Patrick Simpson Jones (Spielvan) | La loi des séries #609

Merci Dorothée
Copyright : Laurent VU / TF1

Le plateau, très beau et très coloré, rappelle le plateau des grands shows de l’après-midi de l’émission dans les années 90. Ca fonctionne et ça montre un peu plus encore ce soin apporté à l’émission même si, à titre personnel, l’identité du Club Dorothée se retrouve davantage dans les plateaux des quotidiennes ou du mercredi matin.
Un grand soin a aussi été apporté aux magnétos thématiques, assez longs et fournis, même s’il n’est pas certain que les vraies fans découvrent beaucoup d’images inédites.

En fait, ce qui fait plaisir c’est que l’équipe actuelle de TF1 offre à l’animatrice (et à sa bande) l’émission que l’on aurait aimé voir le 30 août 1997 en sus et place de l’émission malheureusement bâclée qui a refermé l’aventure Club Dorothée. Et c’est ça qui fait du bien et plaisir. Et un petit air de satisfaction de constater que ceux sur qui il fut de bon ton de cracher hier sont aujourd’hui devenus « tendance ».

S’il est très touchant de voir ses artistes d’aujourd’hui – comme Caroline Anglade, Cartman ou Amir – venir raconter l’émotion qu’ils ont à rencontrer celle qui fut leur idole, ils occupent sans doute un peu trop de place dans cette émission, ce que l’on peut regretter. Certes ils permettent de faire venir un public « plus large » mais objectivement, c’est un public déjà acquis à Dorothée qui viendra voir cette émission qui dure on le rappelle plus de 3 heures. Et c’est aussi en ça que l’on peut dire que c’est un vrai pari de la part de TF1 d’offrir une telle exposition.

A lire aussi : Dorothée, 50 ans à enchanter des générations d’enfants | VL Média (vl-media.fr)

Nos plus et nos moins

Une fois encore sans trop en dire, voici les moments que nous avons particulièrement aimé dans cette émission :

  • voir Dorothée chanter de nouveau, notamment un nouveau titre
  • la reprise par Amir de Premier Baiser ou le titre très décalé de Julien Doré comme à son habitude (depuis un lieu hautement symbolique)
  • une chanson très réussie par les comédiens AB, un titre en l’honneur de Dorothée
  • des invités en grand nombre de l’époque Club Dorothée et / ou des sitcoms AB
  • la présence de Patrick Simpson Jones venu exprès ou de Zabou très rare pour évoquer Dorothée
  • les sujets très complets

A lire aussi : Quelles sont nos 14 chansons préférées de Dorothée ? | VL Média (vl-media.fr)

Du côté des points un peu plus « négatifs » :

  • trop d’invités relégués à une simple présence et qu’on entend pas malheureusement
  • l’absence remarquée sur le plateau de Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses. Le premier est celui à qui on doit la carrière de Dorothée avec Claude Berda. On lui doit avec Salesses toutes les chansons de Dorothée (mais aussi des autres chanteurs ainsi que des génériques des dessins animés de cette époque). Il est incontournable dès lors qu’on évoque sa carrière (même si on sait qu’il était en coulisses).
  • à de trop rares exceptions on a évoqué les années Récré A2 (il y avait certes Zabou) et c’est dommage. C’est une émission sur Dorothée et pas seulement sur le Club Dorothée, on aurait pu davantage évoquer les 9 années sur Antenne 2 (même s’il est évident que ça parle à moins de monde).
  • on ne boude pas son plaisir d’une telle exposition mais si on en croit la grille dévoilée par TF1, l’émission devrait durer au delà de 00h30, c’est sans doute un peu trop long

Merci Dorothée
Le 24 janvier sur TF1

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

10 séries françaises attendues en 2025

ActualitéSéries Tv

« Le rôle d’un artiste n’est pas de plaire aux autres » (Philippe Haïm)

À la uneMédias

C'était comment "Le Bigdil" version 2025 sur RMC Story ?

À la uneMédias

"Bravos d'or" : pourquoi les animateurs et les invités étaient filmés de dos ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux