ActualitéSport

Tour de France : pourquoi le maillot du gagnant est jaune ?

Ce samedi 5 juillet 2025 à Lille a eu lieu le départ de l’un des évènement sportifs les plus attendus de l’été : le Tour de France. Les 187 coureurs se disputent actuellement le titre de champion sur un circuit 100% français, une première depuis 2020. A ce jour, c’est le néerlandais Van De Poel qui détient le maillot jaune, celui du premier au classement général. Vrai symbole de la compétition, le maillot jaune existe depuis plus d’un siècle. Mais d’où vient-il ? Pourquoi est-il jaune ?

Le Tour de France et le jaune de l’Auto

Le Tour de France n’a pas toujours été muni de son maillot jaune – pourtant devenu aujourd’hui un symbole incontournable de l’évènement. En effet, le Tour de France a été crée en 1903, et la fameuse idée du maillot jaune n’arrive que 16 ans plus tard. Imaginé par deux journalistes, Henri Desgrange et Géo Lefèvre, le Tour de France possède des origines journalistiques. En effet, Henri Desgrange, directeur du journal l’Auto, ancêtre de l’Equipe, désirant augmenter sa popularité, décide en 1903, sous proposition de Géo Lefèvre, de lancer une compétition de vélo à l’échelle de la France et de la reporter sur papier en temps réel.

La compétition est un succès et un énorme coup de communication pour le journal sportif l’Auto. Il est maintenant question d’entretenir cette poussée médiatique, et c’est alors que naît l’idée du maillot de couleur. Le journal étant publié sur un papier jaune, Henri Desgrange décide d’en faire sa marque de fabrique en instaurant la tradition du maillot jaune pour le tête de liste du Tour. Ainsi, depuis 1919, le premier coureur du classement général porte un maillot de la couleur de l’ancien journal. Ce maillot a par conséquent une double visée : rendre le premier de la course plus facilement identifiable et promouvoir le journal.

Une tradition qui a perduré

Cela fait donc maintenant 116 ans que le premier coureur porte le maillot jaune, et on comprend donc bien comment ce maillot et sa couleur sont devenus de vrais symboles du Tour de France. L’idée du maillot spécifique à son coureur a par ailleurs tellement bien fonctionné que par la suite, plusieurs autres maillots ont été crées spécialement pour récompenser des performances spécifiques.

Ainsi, en 1953, pour le 50ème anniversaire du Tour, est introduit le maillot vert. Il est décerné au meilleurs sprinteur de la course, c’est à dire à celui qui gagne le plus de points dans les étapes intermédiaires. Par la suite, en 1975 sont présentés le maillot blanc et le maillot blanc à poids rouges. le premier vise à récompenser le meilleur cycliste âgé de moins de 25 ans, tandis que le second, lui, est porté par le plus rapide des grimpeurs.

A lire aussi : Pourquoi le Tour de France Femmes est plus court ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédias

C’était en 2015… le terrible accident sur le tournage de Dropped

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux