Lors de sa 674ème participation aux 12 coups de midi, et après 645 victoires, Emilien, champion de l’émission, a été éliminé. Il aura accumulé avec toutes ses victoires, pas moins de 2,5 millions d’euros, mais va-t-il vraiment toucher cette somme?
674 participations
C’est lors de l’émission du 6 juillet 2025, que Emilien, 22 ans, « maître de midi » depuis presque 2 ans, a été éliminé lors de l’épreuve du Coup fatal. Découvert le 25 septembre 2025, le jeune Vendéen a depuis impressionné des centaines de milliers de téléspectateurs par sa culture, pouvant répondre à toutes les questions qui lui étaient posées. Qualifié de prodige par beaucoup, ses connaissances sont effectivement très impressionnantes, il sera par exemple capable de corriger des questions en live, laissant le présentateur Jean luc Reichman bouche bée.
Quoiqu’il en soit, l’aventure des 12 coups de midi se termine ici pour Emilien, à voir s’il voudra retenter l’expérience un jour. On pourra néanmoins le retrouver en prime time le 12 juillet sur TF1 lors du Combat des Maîtres.
Pour le moment, l’ex-champion a décidé de se lancer dans le streaming sur Twitch, peut-être en compagnie du streamer Etoiles, qu’il a entraîné pour son passage à Question pour un champion. Il a aussi annoncé avoir prévu de recommencer sa licence d’histoire.
Un pactol de 2,5 millions d’euros?
Bien qu’il ait remporté 2 566 931 millions d’euros, le champion ne partira « qu’avec » 1,7 millions d’euros de plus dans son compte en banque. En effet les 800 000 euros restants, sont des cadeaux faits par l’émission comme des voitures, des vélos, des trotinettes, des places de concert, ou encore des ordinateurs.
“Au cours de la diffusion des émissions, on reçoit tous les mois ce qu’on a gagné en diffusion le mois précédent. Donc ça arrive au fur et à mesure. Le montant est énorme, ça dépasse tout.” Emilien
Autre bonne nouvelle, ces revenus ne sont pas imposables puisque sa participation à l’émission n’était pas dans le cadre d’une activité professionnelle mais dans un jeu télé, sans contrat de travail, et ouvert à tous. Néanmoins, si le candidat investit dans l’immobilier à une somme supérieure à 1,3 millions d’euros, cette dernière sera prise en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière.
Cette exemption s’applique aussi aux jeux de hasard, où les gains sont considérés comme des revenus fortuits, non récurrents. En revanche si le joueur y consacre une part significative de son temps et en tire un revenu régulier, les gains deviennent imposables.