France TV vient d’annoncer ses objectifs et sa ligne de conduite pour l’année à venir. Inquiet par le projet de loi sur l’audiovisuel public et concerné par la prise en otage des médias outre-Atlantique, le groupe s’apprête à s’engager dans une année semée d’embuches, concentrée sur l’information de qualité. Malgré cela, France TV promet également de satisfaire son audience avec de nouveaux programmes de divertissements, malgré la disparition de quelques autres…
De grands changements de Mercato
Ce n’est pas passé inaperçu : beaucoup de présentateurs de la chaîne s’apprêtent à voir leur emploi du temps complètement bouleversé. Que ce soit Léa Salamé, Flavie Flament, Laurence Boccolini... toutes et tous vont dès la rentrée présenter de nouvelles émissions où l’on ne les avait encore jamais vu auparavant. A commencer par le 20h de France 2, désormais entre les mains de Léa Salamé, qui se dit elle même étonnée de la tournure des évènements :« je ne m’imaginais pas il y a un mois être ici avec vous (…) il va falloir que je m’entraîne à dire « Madame Monsieur Bonjour » sans rire dans ma glace » relève-t-elle avec humour alors qu’elle teste le mythique plateau du JT.

Autre nouvelle, Maya Lauqué et Damien Thévenot s’emparent de Télématin, succédant alors à Flavie Flament et Julien Arnaud. Tandis que ce dernier s’apprête à faire ses débuts chez BFMTV, la présentatrice sera elle mutée sur un tout nouveau quotidien régional de France TV, qui compte toujours fortement sur ses empreintes locales. De son côté, Laurence Boccolini laisse derrière elle Les Enfants de la Télé, talk show hebdomadaire surlequel Faustine Bollaert prendra la relève. L’ancienne star de Money Drop continuera tout de même d’animer Mot de Passe et pourrait peut-être se lancer sur Quizz de Champions ainsi que Qui Ment à la rentrée prochaine.
De la nouveauté aussi du côté de C à Vous, avec Mohammed Bouhafsi qui remplacera Anne-Élisabeth Lemoine à temps partiel pour animer l’émission à succès tous les vendredis et samedis. Marie Portolano prendra elle le flambeau des Maternelles.
Liberté, Egalité, France TV
Nouveau slogan du groupe, France TV redoublera d’effort et de vigilance dans sa manière de traiter l’information pour cette nouvelle année. Peut être avez vous d’ailleurs vu les affiches de sa récente campagne : « l’information n’est pas une opinion » placardées sur un panneau publicitaire. Cette phrase n’a rien d’anodin, car elle souligne clairement les ambitions des chaînes de France TV pour les mois à venir, c’est à dire assurer un traitement de l’information renforcé, accessible à tous et pluriel. Une volonté donc de préserver les valeurs de l’Etat de droit en tant que chaîne et service public.

Cette ambition s’était déjà laissée transparaître avec la durée du 20h prolongée à 1 heure, mais désormais, France TV veut se concentrer sur ses antennes régionales. Ainsi, Ie média local Ici sera perfectionné. Il regroupera bientôt en un site tous les contenus locaux de France Radio et de France Télévision, dans la perspective de devenir un vrai média social local : « Les élections municipales de mars prochain, que nous allons couvrir en ultra-proximité seront un point de bascule pour faire d’ICI le 1er média radio, télé, numérique et social des territoires de France. »
Toujours dans le but de soigner « la fièvre de nos démocraties », France TV souhaite mieux informer les plus jeunes entre 18 et 25 ans. Pour ce faire, de nombreux efforts seront menés concernant Youtube – avec Elise Lucet notamment – et au niveau des plateforme en général. Mais surtout, France TV aspire à lancer sa propre application et réseau social, Slash, un média social pour les jeunes adultes.
C ce soir continuera d’être diffusé et de « débattre sans se battre », tandis que les épisodes de la Guerre de l’Info seront plus réguliers et poursuivront ainsi leur tâche de lutter contre l’infobésité et la surcharge médiatique amenant à la désinformation.
Des programmes inédits
Outre l’info, France TV compte continuer à divertir les Français tout en les sensibilisant au monde qui les entoure. Ainsi, une série télévisée Des Vivants sera diffusée à la rentrée à l’occasion des 10 ans des attentats de novembre 2015. France TV couvrira également les événements marquants de l’année, comme le groupe l’a si bien fait pendant les JO de 2024, que ce soit pour la panthéonisation de Robert Badinter ou le Vendée Globe. Par ailleurs, France TV compte relancer sa chaîne sport dans un futur proche.
Niveau info, de nouveaux programmes sont à venir, avec par exemple l’inédit quotidien régional « France » que présentera Flavie Flament du lundi au jeudi. Michel Field sera de son côté aux commandes de « Sans Filtre », une antenne libre à tous. Caroline Roux, en plus de son émission C dans l’air présentera en ce qui la concerne un nouveau format de débats au nom Big Bang. Enfin, Laurent Delahousse nous expliquera la géopolitique de notre monde dont les contours sont en pleine redéfinition dans son tout nouveau programme Ainsi Va le Monde.

Et parce que les Français ont aussi besoin d’adrénaline, de jeu et de suspense, France TV leur proposera bientôt la nouvelle téléréalité l’Anneau, un escape game grandeur nature en plein milieu des montagnes. Présenté Laurent Luyat, le jeu sera diffusé cet hiver, histoire de faire relativiser les téléspectateurs en plein blouse hivernal. Même si cette nouvelle peut réjouir certains, elle peine à effacer le deuil de l’émission Question Pour un Champion, supprimée pour raisons financières selon France TV.