Alors qu’elle a fêté le 31 mars ses 136 ans, la Tour Eiffel a eu une longue vie bien remplie et a accueillis de nombreuses personnalités. Revenons sur 5 évènements insolites dont elle a été témoin.
Expérience scientifique (ça tourne mal)
En 1912, Franz Reichelt, un tailleur autrichien devenu par le suite français, a sauté du premier étage de la Tour Eiffel, afin de tester son invention : un costume-parachute. C’est après une quarantaine de secondes d’hésitation, que l’inventeur se lance. Malheureusement son costume-parachute ne fonctionne pas et il fait une chute libre sur 57 mètres. La préfécture de Paris ne lui avait autorisé que d’utiliser un mannequin pour son expérience, hors, lorsqu’il enfile lui même la costume, aucun policier ne vient l’arrêter.
Un mariage pour une lune de fer
Assez insolite, Erika Labrie est une américaine, ancienne militaire au sein de la United States Air Force Academy et championne de tir à l’arc, qui a décidé en 2007, de se marier à la Tour Eiffel. Fondatrice de OS Internationale, une organisation regroupant des personnes attirées par des objets inanimés, elle en est aussi la porte-parole et apparaît dans de nombreux médias.
nous ressentons une connexion innée aux objets. Il nous apparaît tout à fait normal de nous y connecter à différents niveaux, émotionnel, spirituel et aussi physique pour certains
Le fait de désirer sexuellement des objets est appelé l’objectophilie. Un bel exemple ici…
Un éléphant qui voulait voir Paris
En 1948, une vieille éléphante de 85 ans s’échappe du cirque Bouglione et décide de monter jusqu’au premier étage de la Tour Eiffel, comme si elle voulait voir la vue…un vrai scénario de Disney.

Le cirque continue
Quatre ans plus tard, le 6 juin 1952, c’est l’acrobate américaine Rose Gold qui profite de la vue depuis le Tour Eiffel. Seulement, cette dernière est suspendue dans le vide et effectue en compagnie de deux acolytes, plusieurs numéros de trapèze, entre le 2ème et 3ème étage de la tour, à 200 mètres de hauteur. Le tout bien évidemment, sans aucun filet pour les rattraper.

Non mais moi aussi je peux le faire…
Le 26 août 1989, pour la cérémonie du bicentenaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et le centenaire de la tour Eiffel, Philippe Petit, funambule français, part du Trocadéro pour atteindre le 2e étage de la tour, le tout, sur un câble tendu au-dessus de la Seine. Il parcourt alors une distance de 700 mètres, à en moyenne 110 mètres de hauteur.