ActualitéFrance

4 événements illégaux qui se sont passés sur la Tour Eiffel

Deux personnes ont sauté hier matin de la tour Eiffel en parachute après avoir escaladé la dame de fer. Elles ont été placées en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris. Cet événement nous rappelle que la tour Eiffel est un lieu où de nombreux événements illégaux se sont produits. Revenons ensemble sur 5 événements illégaux qui se sont passés sur la tour Eiffel.

1 – Base jump illégal depuis la tour Eiffel

L’incident d’hier matin n’est pas une première. Le 17 octobre 2021, un Norvégien de 33 ans avait sauté en parachute du deuxième étage de la tour Eiffel, soit à environ 115 mètres de hauteur, avant d’atterrir dans le Champ-de-Mars. L’homme, passionné de base jump, avait été rapidement interpellé par la police. 

Déjà en 2005, un Australien avait effectué un saut similaire, provoquant la stupeur des visiteurs. Ces exploits sont non seulement illégaux, mais extrêmement dangereux, tant pour les auteurs que pour les passants au sol.

Cette obsession pour le saut depuis la tour Eiffel remonte à plus d’un siècle. Franz Reichelt, un tailleur et inventeur autrichien, est tristement célèbre pour avoir tenté en 1912 de tester sa combinaison-parachute depuis le premier étage du monument. Il avait trouvé la mort sous les yeux d’une foule de journalistes et de curieux.

2 – Des grimpeurs à mains nues sur la tour Eiffel 

La tour Eiffel attire régulièrement des grimpeurs clandestins. Le 17 juin 2019, un homme avait escaladé la tour à mains nues, obligeant la société d’exploitation à fermer le monument pendant plusieurs heures. L’individu, âgé de 40 ans, est resté accroché à la structure pendant près de six heures avant que les forces de l’ordre ne l’interpellent. Il disait vouloir faire passer un message de paix dans le monde. 

En 2015, l’urban climber russe Pavel Kashin avait également tenté l’ascension de nuit, filmant son exploit pour YouTube. Ces actes, bien que spectaculaires, constituent des violations de la sécurité du site classé.

3 – Greenpeace s’invite sur la dame de fer

Le 5 mai 2017, deux jours avant le second tour de l’élection présidentielle, des militants de Greenpeace avaient réussi à déployer une banderole géante de 30 mètres sur 15 depuis le deuxième étage de la tour. Le message, « Liberté, Égalité, Fraternité « , visait directement Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. 

Les organisateurs ont consacré plusieurs heures à préparer l’action et l’ont menée sans aucune autorisation. Les militants, une dizaine au total, avaient été interpellés. Greenpeace avait assumé l’initiative comme un appel à voter contre l’extrême droite. L’opération avait relancé le débat sur la sécurité du monument.

À lire aussi : Est-ce que les anneaux olympiques peuvent rester sur la Tour Eiffel ?

4 – Cercueils mystérieux déposés au pied du monument

Le 1er juin 2024, des agents ont découvert cinq mystérieux cercueils en plâtre au pied de la tour Eiffel. Drapés d’un drapeau français, les cercueils étaient estampillés « soldats français en Ukraine ». Trois hommes avaient été placés en garde à vue dans cette opération soupçonnée de désinformation russe

Les enquêteurs avaient établi des liens entre les trois hommes et un membre d’un commando qui avait dégradé le Mur des Justes à la mi-mai 2024. Nous vous mentionnons cet événement illégal pour son côté mystérieux et insolite. 

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneFranceOrientation

Bac 2026 : quels sont les changements ?

ActualitéMédias

C’était en 2015… le terrible accident sur le tournage de Dropped

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux