Le monde est aujourd’hui séparé en de nombreux pays, dont 193 reconnus par l’ONU, ces derniers, riches d’une histoire parfois mouvementé, voir insolite, et dont les cicatrices se voient parfois encore sur les cartes.
Le corridor de Wakhan
La frontière a été créée en 1895 après l’annexion de Pamir par les Russes, après quoi les Britanniques demandèrent à l’émir Abdur Rahman d’étendre le territoire afghan, sur le corridor de Wakhan. La frontière est depuis restée inchangée.

Frontière de Baerle
Témoin de l’histoire mouvementée du Benelux, cette partie de la frontière entre les Pays-bas et la Belgique est complètement erratique. Elle sépare en effet, derrière la frontière néerlandaise, le village de Baaerle, en deux parties : Baerle-Nassau aux Pays-bas, et Baerle-Duc, en Belgique. Unique au monde, cette frontière trouve son origine en 1198, lorsque le duc de Brabant, Henri I attribue des terres autour de Baerle à Godefroid II van Schoten, seigneur de Bréda. Cependant, il décide de conserver certaines parcelles cultivées pour son propre compte, afin d’en percevoir les impôts fonciers

Plus longue frontière terrestre française
À votre avis, quelle est la frontière terrestre la plus longue de la France avec un autre pays? Contre toute attente, il ne s’agit ni de l’Espagne, ni de l’Italie et encore moins de la Belgique. À vrai dire cette frontière n’est même pas en Europe puisqu’elle se situe en Amérique du sud, en Guyane plus précisemment, où la France y possède une frontière de pas moins de 730 kilomètres avec le Brésil, contre 623 kilomètres pour la frontière franco-espagnole

L’île des Faisans
En parlant de la frontière franco-espagnole, connaissez vous l’Île des Faisans? Cette minuscule île de 0,00682 kilomètres carré est un condominium Franco-Espagnol et est administrée alternativement par la France et l’Espagne tous les 6 mois. Insolite, ce genre de cas est très rare, avec seulement quelques autres exemples comparables, à la frontière entre les deux congos.

La communauté monastique du mont Athos
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une frontière internationale et donc d’un état au sens propre du terme, cette communauté, autonome juridiquement, est interdite au public, à moins d’avoir un laisser passer (le diamonitrion) et est séparée du reste du pays par une clotûre de 9 kilomètres. C’est un lieu de réclusion et de retraite spirituelle pour les 2000 moines orthodoxes qui y vivent.
