ActualitéVoyages

5 pays à découvrir absolument cet été

L’été approche à grands pas et si vous n’avez pas encore trouvé votre destination, pas de panique, voici notre guide !

Mer ou montagne ? Vacances détentes ou sportives ? Difficile parfois de faire son choix. L’été, c’est aussi le moment de découvrir de nouveaux horizons et parfois même des endroits que l’on ne soupçonnerait pas. Nous vous proposons cinq pays à découvrir pour cet été.

Malte, pour faire la fête

Avis aux fêtards, l’île de Malte est réputée pour ses fêtes et ses boîtes de nuits. Rendez-vous à Paceville à St Julian’s pour retrouver les meilleures boîtes de nuit de l’île. Il y a la plus grande concentration de boîtes de nuit, de bars et de restaurants.

Les jeunes voyageurs affluent ici pour s’amuser, notamment au Havana Club, un établissement à deux étages pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes. Le village Gianpula est aussi réputé comme l’un des lieux les plus élégants pour faire la fête à Malte. Avec une atmosphère méditerranéenne, un jardin luxuriant et des palmiers, le club accueille des DJs renommés tout au long de la saison estivale. Doté d’une piscine sur le toit pour les pool parties, le lieu propose également divers espaces aménagés pour offrir des ambiances variées.

Mais à Malte, il n’y a pas que la fête. L’île regorge de lieux historiques. La Valette, la capitale du pays, a un centre ville historique qui contient les vestiges de la colonisation anglaise sur l’île. Des maisons colorées, des petites ruelles et des bars typiques, La Valette est l’une des plus belles villes d’Europe.

Gozo
Point de vue depuis l’île de Gozo. Crédit photo : Manon Bastien.

Evadez-vous également sur l’île de Gozo en faisant le tour de l’île en quad. Avant d’arriver sur la terre ferme, les bateaux d’excursion marque un temps d’arrêt au Blue Lagoon, mais attention, l’endroit est souvent rempli de touristes.

Lanzarote, l’île sauvage

L’île espagnole fait partie des îles des Canaries. C’est la plus volcanique de toutes. Et pour cause, l’île abrite le parc national de Timanfaya, un parc qui comporte 110 volcans. Le parc peut se visiter, mais l’île ne se limite pas à cette activité. Si vous visitez Lanzarote, il vous faut absolument voir les oeuvres de César Manrique, l’architecte de l’île. C’est à lui que l’on doit les célèbres Jameos Del Agua, le jardin de cactus et la Fondation César Manrique.

Si vous êtes amateur de surf, rendez-vous au nord de l’île sur la côte de Famara avec ses plages sauvages. L’île est l’endroit parfait pour ceux qui apprécient les randonnées dans des paysages atypiques.

L’Albanie, LA destination de l’été

Longtemps laissée de côté, le potentiel de l’Albanie est enfin mit en avant. Les plages du pays ont fait un carton sur les réseaux sociaux. Appelées les Maldives d’Europe, l’eau claire et les criques vous charmeront. Pour les amoureux d’histoire, l’Albanie est aussi faite pour vous.

la riviera albanaise
Vue sur Himare sur la Riviera albanaise. Crédit photo : Pixabay.

Découvrez les panoramas époustouflants du lagon de Karavasta, l’un des plus vastes de la Méditerranée, abritant 250 espèces dont le pélican dalmate. Détendez-vous sur les superbes plages de la Riviera albanaise avant de partir à la découverte du parc de Butrint. Observez la diversité de la faune dans les parcs nationaux, le lagon et les lacs, avec l’espoir d’apercevoir un lynx ou une famille de pélicans dalmates. Admirez la magnificence de la mosquée Ethem Bey de Tirana et l’église de la Sainte-Trinité à Berat. Flânez dans les ruelles étroites et savourer le style ottoman de Gjirokastër, la « ville aux mille marches ». Explorez la gastronomie albanaise, source de fierté nationale, en dégustant un verre de boza, une boisson alcoolisée à base de maïs. Parcourez un itinéraire allant des églises byzantines aux maisons ottomanes, des ruines gréco-romaines aux réserves naturelles.

Le Monténégro, le joyau des Balkans

Depuis son indépendance en 2006, le Monténégro est devenu une destination prisée. Ce petit pays des Balkans regorge d’attraits séduisants : une côte maritime magnifique, des montagnes imposantes, des paysages splendides et des possibilités de randonnées remarquables.

Visitez la ville de Kotor, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des joyaux du Monténégro. La principale attraction de Kotor est sa vieille ville ou Stari Grad. Herceg Novi compense le peu d’intérêt de sa ville nouvelle par une magnifique vieille ville. L’architecture diffère de celle de Kotor et on se sent rapidement emporté par ses bâtiments, ses terrasses et ses églises. N’hésitez pas à aller visiter la citadelle en bord de mer, qui vous offre une vue imprenable sur l’autre versant des Bouches de Kotor. 

Pour les plus aventuriers, le monastère d’Ostrog ne vous décevra pas. Encastré dans la montagne, c’est l’un des monument les plus visité du pays. Si vous adorez la nature, alors vous aimerez forcément le lac Skadar qui offre un paysage unique en son genre. Vous pouvez vous rendre au point de vue Pavlona Strana pour avoir le plus beau panorama du lac. C’est aussi le point de vue le plus célèbre du Monténégro.

Lac Skadar u Monténégro
Lac Skadar, Monténégro. Crédit photo : Pixabay.

Faites également un détour Parc national du Durmitor, l’un des nombreux parc du pays. Celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au nord-est du Monténégro, le parc national convient autant aux estivaux qu’aux hivernaux. En effet, vous pouvez aussi bien y faire des randonnées en été qu’y skier en hiver !

L’Islande, la destination de l’été improbable

L’Islande est l’une des destinations phares de l’hiver, mais l’été demeure indéniablement la saison la plus magnifique pour explorer ce pays. Les températures sont fraîches et le ciel est souvent clair, offrant des conditions idéales pour partir en randonnée au cœur d’une nature vivante et colorée.

Cascades en Islande. Crédit photo : Pixabay.

À partir du mois de juillet, les routes et les pistes, auparavant fermées en raison des conditions hivernales rigoureuses, sont à nouveau accessibles. Ainsi, il est possible de traverser aisément les Hautes Terres d’Islande et de découvrir les paysages sauvages des fjords du nord et de l’est de l’île. Mais attention, c’est aussi l’une des destinations de l’été la plus chère.

À lire aussi : 5 lieux à découvrir en visitant Bordeaux

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux