L’édition 2025 du Tour de France Féminin va s’élancer ce samedi 25 juillet de Brest. Championne de France espoir de contre-la-montre en 2024, Océane Mahé, élève ingénieur à Mines Nancy et coureuse cycliste professionnelle sera sur la ligne de départ avec l’équipe Arkea – B&B Hôtels. L’occasion de se pencher sur la façon dont elle conjugue études en école d’ingénieurs et carrière de coureuse cycliste professionnelle.
Participer au Tour de France, un rêve pour chaque cycliste
Océane n’a débuté le vélo qu’en 2019. « Ce n’est pas un sport que l’on commence par hasard. L’idée m’est venu de mon père, qui a pratiqué le cyclisme, notamment en compétition lorsqu’il était plus jeune » raconte la cycliste. De nature compétitive, elle a rapidement pris goût aux courses, et lors de la saison 2023, elle se fait remarquer aux championnats de France espoir, qu’elle remporte après un long raid solitaire.
Depuis janvier 2024, Océane fait partie d’une équipe professionnelle – Arkea – B&B Hôtels – et participe à des courses un peu partout en Europe. En 2024, Océane a été championne de France espoir de contre-la-montre et élue meilleure jeune du Tour Estremadur féminin 2024. « Aujourd’hui, j’ai de la chance de courir sur le Tour de France Féminin. C’est un rêve pour chaque fille ou garçon qui pratique le vélo » dévoile l’élève ingénieure de Mines Nancy, inspirée par la carrière de la cycliste Pauline Ferrand-Prévost.
Un cursus aménagé pour préparer les courses et le Tour de France
« Passée sous le statut de coureuse cycliste professionnelle assez tard, il était hors de question d’abandonner les études que j’avais débuté, parce que j’ai toujours été curieuse et aimé les matières scientifiques » explique Océane Mahé. « Pour commencer, j’ai fait deux ans de prépa des INP à Grenoble, puis j’ai choisi l’École des Mines de Nancy, car c’était l’école qui était la plus réputée et qui correspondait le plus à ce que j’envisageais d’un point de vue professionnelle. L’avantage est que mon cursus offre beaucoup de possibilités et possède un haut niveau scientifique » complète-t-elle.
Aujourd’hui, Océane bénéficie d’un cursus aménagé par l’École des Mines Nancy. Étudiante en 2e année du cycle Ingénieur Civil des Mines, elle a eu l’opportunité d’étaler son cursus sur plusieurs années. Elle passe ainsi sa troisième année à l’École des Mines de Nancy, mais est actuellement en 2ème année d’étude, car elle suit 50% des cours par semaine par rapport au reste de ses camarades. « Cet aménagement est essentiel. Il me libère un temps conséquent qui me permet de m’entrainer, participer aux stages et aux compétitions dans les meilleures conditions » développe Océane. « Le sport m’aide dans les études et inversement. Malgré la rigueur qu’il faut avoir, cet équilibre me convient assez bien, parce que ça me permet de penser à autre chose de temps à autre » conclut l’élève ingénieure de Mines Nancy.