À la uneInternationalMusique

Qui était Ozzy Osbourne, légende du heavy metal décédé à l’âge de 76 ans ?

L’une des dernière figures du heavy metal, Ozzy Osbourne, que l’on surnommait le « Prince of darkness », est décédé mardi matin des suites de la maladie de Parkinson, seulement deux semaines après son dernier concert.

La naissance d’une icône

Ozzy Osbourne, de son vrai nom, John Michael Osbourne, est né le 3 décembre 1948 de parents ouvrier, à Marston Green, ville industrielle du centre de l’Angleterre. Il est le quatrième enfant d’une fratrie de 6, et vivent tous dans la pauvreté.

À l’âge de 15 ans, il décide de quitter l’école et enchaine alors les petits boulots, notamment celui de plombier, cependant, fatigué de faire trop peu d’argent pour trop de travail, il bascule dans le crime ce qui lui vaut plusieurs détour en gade à vue, et même un séjour de 6 semaines en prison lors duquel il se tatouera lui-même son mythique tatouage, le ‘OZZY », le long de ses phalanges.

À sa sortie, il décide de se lancer dans la musique, et croise un ami d’enfance, Terrence Butler, dit « Geezer » dont il intègre le groupe The Approach en tant que chanteur. Le groupe fusionne par la suite avec un autre groupe, Polka Tulk, dans lequel jouent Tony Lommi et Bill Ward. Ensemble, ils forment donc le groupe Earth, qu’il renommeront plus tard Black Sabbath après avoir vu une projection d’un film d’horreur italien Les Trois visages de la peur, intitulé en anglais Black Sabbath.

Chanteur de Black Sabbath et carrière solo

Lors des dix années où il sera membre actif du groupe, il prendra part à huit albums, notamment au très connus et succès internationale : « Paranoid », qui contient entre autre les morceaux War Pigs ou encore Iron man. Lors de la sortie de leur premier album en 1970, le succès est immédiat et l’affluence à leur concerts s’intensifie. Black Sabbath se forge un passif dans l’imaginaire collectif comme un pilier fondateur de son propre genre, avec sa propre identité.

Osbourne ne seras pas pour rien au succès du groupe, ayant composé et/ou écris parmi les plus grands succès du groupe tel que War pigs, Iron man, Paranoid, Rock N’Roll Doctor ou encore Never Say Die.

Il sera néanmoins exclut du groupe en 1979, par décision de Tony Lommi, en raison de sa consommation excessive d’alcool et de drogue, ce qui aura pour effet de le plonger toujours plus dans ses addictions.

Un jour, alors que la fille du président du label de Black Sabbath vient lui demander de rembourser sa dette, celle-ci finit par l’aider et finira par même par devenir sa femme et la mère de trois de ses enfants.

C’est sous l’impulsion de cette dernière, qu’il se rend chez Sony music avec deux colombes en signe de liberté. Néanmoins, ivre, il les relâche, et attrape l’une, restée accrochée à sa jambe, et lui arrache tout simplement la tête avec les dents. Cet évènement contribuera à alimenter la légende qui se forme autour du personnage d’Ozzy Osbourne, que l’on surnomme aussi le « Madman », l’homme fou en français. Sony accepte d’intégrer Osbourne et lui recommandera de recruter des musiciens chevronnés pour enregistrer ses propres albums. Il recrutera Randy Rhoads à la guitare, Bob Daisley à la basse, et Lee Kerslake à la batterie.

Il sera accusé tout au long de sa carrière, de disséminer dans ses musiques des messages subliminaux incitant notamment au suicide, comme dans le cas de John McCollum retrouvé mort alors qu’il était un morceau d’Osbourne dans lequel un passage dit « Attrape ce flingue, tire, tire, tire ». De plus, il sera accusé notamment par les parents, d’avoir une mauvaise influence sur les adolescents, ce à quoi il répondra être satisfait s’il « amène les adolescents à se rebeller un peu ».

The Osbournes et ses dernières années

En 2001, la même année que la sortie de son album Down to Earth, une série de téléréalité appelée The Osbournes démarre. Cette dernière suit la vie quotidienne de la famille, dans la vie de tous les jours, bien qu’il s’avérera que les épisodes étaient écris à l’avance. La série confère la célébrité à sa femme et deux de ses enfants. Et pour cause, The Osbournes deviendra le plus gros succès de MTV.

Confirmée comme rock star internationale, il multipliera dans ses dernières années des collaborations, notamment avec Slash, dont il sera l’un des nombreux artistes ayant chanté sur l’album éponyme Slash.

Parfois controversé, Osbourne aura malgré sa personnalité excentrique, marqué le monde de la musique, et influencé par son talent artistique, des centaine de millions de personnes à travers le monde.

À lire aussi : Qui était Brian Wilson, le chanteur des Beach Boys, décédé à 82 ans ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux