À la unePolitiqueSociété

C’est quoi un solde naturel négatif ?

Ce n’était plus arrivé depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances en 1 an. Pour la première fois depuis 80 ans, le solde naturel français est négatif : la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès est en dessous de zéro. En effet, la France a enregistré 651 000 décès pour 650 000 naissances. Qu’est-ce que réellement un solde naturel négatif et quelles sont les conséquences attendues sur le territoire français ? 

D’après l’Insee, « le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période. On parle d’accroissement naturel ou d’excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès ». Le solde naturel négatif est par conséquent considéré comme un antonyme d’excédent et d’accroissement naturel.

Un pays qui vieillit, une alerte qui s’amplifie

En janvier 2024, le président français avait déjà alerté sur la situation : « Un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre justement ce réarmement démographique ». Emmanuel Macron lançait alors un appel pour inverser la tendance face à une population de plus en plus vieillissante.

Le réarmement démographique souhaité par le président de la République en janvier 2024 ne s’est pour l’instant pas véritablement déclenché. En effet, il y a plus de décès que de naissances en France, c’est une situation historique. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Insee a enregistré plus de décès que de naissances en France sur une période de douze mois consécutifs. Entre juin 2024 et mai 2025, 651 000 décès ont été enregistrés contre 650 000 naissances en France. Avec un solde naturel négatif de 1000, la France rejoint ses voisins européens déjà confrontés à cette dynamique.

« C’est un signe inquiétant, car cela marque un point de retournement démographique« , alerte François Geerolf, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), sur X. L’une des principales causes de ce solde naturel négatif est une fécondité en chute depuis le milieu des années 1970 et la fin des Trente Glorieuses. 

À lire aussi : C’est quoi le mouvement « Mobilisation10Septembre » ?

Quelles conséquences au solde naturel négatif ?

En France, le solde naturel devient négatif : il y a désormais plus de décès que de naissances. Ce déséquilibre démographique n’est pas sans conséquences. Le marché du travail se contracte et fragilise un système de retraites déjà sous pression, avec moins de cotisations à venir. À court terme, la baisse des naissances impacte directement certains secteurs, comme celui de la petite enfance. Tandis que dans les zones rurales, les fermetures d’écoles se multiplient faute d’élèves. 

Face à cette tendance, les pays s’organisent. L’Allemagne et l’Espagne misent sur l’immigration pour compenser la baisse de population active et répondre aux pénuries de main-d’œuvre. À l’opposé, le Japon, confronté depuis longtemps à un vieillissement accéléré, a choisi une autre voie : celle de la technologie. En misant sur l’automatisation et la robotisation, le pays espère maintenir sa productivité sans ouvrir largement ses frontières. Deux modèles, deux visions pour faire face à un même défi démographique.

About author

Journaliste VL
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux