ActualitéExpositionsHistoireInsolite

5 des momies les mieux conservées

De l’egypte antique à l’europe antique, en passant par le monde inca, les momies sont un témoin du passé qui nous permettent de mettre un visage réel sur un nom, une époque et de ne pas avoir à se contenter d’objets inanimés pour s’imprégner de l’Histoire.

La doncella

Découverte en 1999 en Argentine sur le volcan Llullaillaco à plus de 6000 mètres d’altitude, cette momie est une adolescente inca de 15 ans et est surnommée « la Vierge de Llullaillaco« . Retrouvé congelée aux côtés de deux autres enfants, elle aurait été sacrifiée dans le cadre du rituel de capacocha, une cérémonie sacrificielle inca destinée à honorer les dieux, marquer un événement important (comme la mort d’un souverain) ou renforcer le pouvoir de l’empire.

Ramsès II

Retrouvée en 1881 dans la cachette royale de Deir el-Bahari, près de Louxor, la momie de Ramsès II, remarquablement conservée, est depuis exposée au Musée nationale de la civilisation egyptienne au Caire. Elle n’a depuis quitté le territoire egyptien qu’une seule fois, en 1976, lorsqu’elle s’est envolée pour Paris, pour être étudiée et rénovée à cause de la prolifération de champignons suite à son exposition à l’air moderne.

L’homme de Grauballe

Découvert en 1952 dans une tourbière au Danemark, près du village de Grauballe, l’homme de Grauballe est un corps parfaitement préservé, datant de l’âge de fer. Vieuw de plus de 2000 ans, il s’agit de ce que l’on appelle un « bog body », c’est-à-dire un corps momifié naturellement par l’environnement acide, froid et sans oxygène de la tourbe. Non seulement on peut distinguer ses mains, sa peau et son visage, mais on peut même distinguer ses empreinte digitales! Il est mort violemment, la gorge tranchée d’une oreille à l’autre, probablement lors d’un sacrifice rituel. Plus tard sera même déterminé la composition de son dernier repas, composé d’une bouillie de céréales et de graine sauvages. Aujourd’hui, son corps est exposé au musée Moesgaard, près d’Aarhus.

Lénine

Depuis sa mort en 1924, le corps de Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l’URSS, repose embaumé sur la place Rouge de Moscou. Conservé dans un mausolée à la manière des pharaons, il est devenu un symbole du culte de la personnalité. Pour maintenir cette « momie politique », une équipe de scientifiques veille régulièrement à sa préservation avec des techniques chimiques très élaborées. Si certains réclament son inhumation, d’autres y voient encore un emblème historique. Figé dans le silence, le corps de Lénine incarne à la fois un mythe, une idéologie et une page controversée de l’Histoire.

Séthi Ier

Pharaon de la XIXe dynastie, Séthi Ier régna sur l’Égypte vers 1300 av. J.-C. et fut l’un des grands bâtisseurs du Nouvel Empire. Père de Ramsès II, il mena des campagnes militaires victorieuses et fit ériger de splendides monuments, comme le temple d’Abydos, chef-d’œuvre d’architecture et de symbolisme. À sa mort, son corps fut momifié avec soin et placé dans une tombe magnifiquement décorée dans la Vallée des Rois. Redécouverte en 1817, la momie de Séthi Ier ne fut retrouvée qu’en 1881, cachée dans une cachette royale à Deir el-Bahari. Aujourd’hui, son visage apaisé nous rappelle que, dans l’Égypte ancienne, mourir n’était pas une fin, mais un passage vers l’éternité.

A lire aussi : Six momies découvertes dans une nécropole près de Louxor

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux