ActualitéBrèves

Six momies découvertes dans une nécropole près de Louxor

Six momies découvertes près de Louxor

Il s’agit d’un fabuleux trésor datant de l’époque pharaonique. Cette découverte s’inscrit dans la nouvelle politique archéologique de l’Égypte.

 

A quelques mètres de la ville de Louxor, d’importantes fouilles ont lieu depuis quelques mois. Il faut dire que le lieu est assez important : situé sur la rive droite du Nil, il ne se trouve pas très loin de la Vallée des Rois, place mythique de l’époque pharaonique où reposent de nombreux pharaons.

Une nouvelle découverte majeure pour l’histoire de la région

La découverte du jour a donc eu lieu dans une région plus au sud, dans la nécropole Draa Abul Nagaa. A l’intérieur, les archéologues ont découvert un véritable butin d’époque : six momies, des sarcophages en bois et des milliers de statuettes. Après analyses, les experts ont même pu identifier le “locataire” de cette tombe. Selon eux, elle appartiendrait à un magistrat du nom d’Userhat, ayant vécu plus de 1000 ans avant J.-C. Le fait qu’il ait été nommé “juge de la ville” explique cette richesse dont il disposait pour fêter ses funérailles.

Seulement, sa tombe aurait été réutilisée des siècles plus tard, ce qui expliquerait les nombreux objets retrouvés ce matin. En plus des momies, les archéologues ont en effet retrouvé des sarcophages en bois aux couleurs vives, un millier de statuettes funéraires et des ustensiles en argile. A noter que ces ustensiles étaient gravés avec le nom d’Userhat.

 

Des momies qui pourraient en annoncer d’autres

Présent sur les lieux, le ministre des Antiquités Khaled al-Anani a même organisé une visite de la tombe à la presse. Ce dernier s’est félicité de cette découverte importante et a promis que d’autres arriveraient bientôt. Sa porte-parole a en effet expliqué que certains fragments retrouvés dans la tombe indiquaient la présence d’autres reliques. De nouvelles découvertes fascinantes sont donc à prévoir pour l’Égypte : les autorités ont récemment donné leur autorisation pour de nombreuses fouilles archéologiques. Ces six nouvelles trouvailles viennent s’ajouter à la longue liste des momies découvertes en Égypte, deux ans après après la révélation d’un cimetière de momies.

 

A lire aussi >> Les mystères de l’Égypte antique | Au Fil des Siècles #01

Related posts
À la uneActualitéBuzzFrance

Aides Covid : L'influenceur PA7 soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros

À la uneActualitéSanté

Covid-19 : La France met les bouchées doubles en dons de vaccins

À la uneActualitéFrance

Les 12 coups de midi : Bruno franchit la barre du million d'euros

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux