L’ artiste américain a révélé être atteint de la maladie de Lyme. Dans un message publié sur Instagram, il explique avoir mené ce combat dans l’ombre des coulisses, tout au long de sa dernière tournée mondiale.
Un message poignant
Le 31 juillet, Justin Timberlake a surpris ses fans avec une déclaration émotive sur Instagram. L’artiste de 44 ans a annoncé être atteint de la maladie de Lyme. Une révélation faite après deux ans passés sur les routes, dans le cadre de sa tournée Forget Tomorrow World Tour.
Dans un long message accompagné de photos de coulisses, il écrit « Cela a été l’expérience la plus amusante, la plus émouvante, la plus gratifiante, la plus exigeante physiquement et, parfois, la plus éprouvante. » Une tournée vécue intensément, mais dans le secret de ce qui l’affectait.
La chanteur confie avoir mené ce combat en silence. Il a continué à monter sur scène malgré la maladie. « je veux vous parler de ce qui m’est arrivé. Je me suis battu contre certains problèmes de santé et j’ai été diagnostiqué de la maladie de Lyme », écrit-il.
Après deux ans de tournée internationale, Justin Timberlake a pris le temps de rédiger un long message sur Instagram. Message dans lequel il annonce avec émotion être atteint de la maladie de Lyme. https://t.co/tx4eunLzYX
— Paris Match (@ParisMatch) August 1, 2025
Une maladie difficile à diagnostiquer ?
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques. Chaque année, environ 40.000 cas sont recensés en France. Une fois piqué, l’humain devient un hôte accidentel de cette bactérie. La maladie peut ensuite se diffuser dans l’organisme, affectant la peau, les articulations, le coeur ou le système nerveux. À l’a suite d’une piqûre de tique, le risque de developper la maladie est très faible si elle reste accrochée à la peau moins de 24 heures. Cependant, ce risque augmente si la tique reste accrochée plus longtemps.
Elle évolue souvent en trois phases. Dans sa formation primaire, une plage rouge apparait autour de la piqure. Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie progresse. Elle peut alors entrainer des douleurs articulaires, des atteintes neurologiques ou cardiaques. C’est ce que décrit Justin Timberlake dans sa publication. Il évoque une fatigue extrême, des douleurs nerveuses intenses, et l’impossibilité de comprendre ces symptômes avant le diagnostic. « Mais au moins, j’ai compris pourquoi je ressentais d’intenses douleurs nerveuses sur scène. »
Une force mentale saluée
Les fans de Timberlake s’étaient récemment inquiétés de son état. Certains le trouvaient fatigué, parfois même absent. Désormais, ils savent pourquoi. Malgré les douleurs, le chanteur a décidé de poursuivre sa tournée. « J’ai décidé que la joie que me procurait la scène l’emportait sur le stress passager que ressentait mon corps. Je suis tellement content d’avoir continué », confie-t-il. Un choix courageux que beaucoup ont apprécié.
Marié à l’actrice Jessica Biel, le chanteur exprime aussi son envie de sensibiliser sur cette maladie. Il atteste vouloir aider à son échelle ceux qui souffrent également de cette maladie et s’investir dans les recherches concernant les symptômes de cette infection. Il conclut son message en laissant planer une incertitude sur son avenir artistique : « Honnêtement, je ne sais pas quel sera mon avenir sur scène, mais je chérirai toujours cette tournée ! Et toutes celles qui l’ont précédée ! «
Quand est-il de l’avenir de sa carrière ?
L’ ancien membre de NSYNC n’est pas le premier à faire face à la maladie de Lyme. Des célébrités comme Avril Lavigne, Alec Baldwin ou Shania Twain en ont aussi parlé publiquement. Leur objectif étant d’alerter, de prévenir et sensibiliser quant aux risques de cette maladie.
Aujourd’hui, Justin Timberlake rejoint ces voix. Et même s’il ne sait pas s’il remontera bientôt sur scène, il prouve que parler de sa vulnérabilité peut être une force. Un message reçu avec émotion par ses 72 millions d’abonnés. L’ histoire de sa tournée n’est pas donc pas seulement musical. C’est aussi celle d’un combat mené avec discrétion, courage et émotion.