
Invitée sur la plateau de l’émission « C à vous » sur France 5, mardi 27 mai, Ophélie Winter a révélé être atteinte de dysmorphophobie. Une maladie dont souffrirait 2% de la population mondiale.
« Je me trouve horrible depuis ma jeunesse », déclare Ophélie Winter sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5. La chanteuse de 51 ans qui s’apprête à remonter sur scène à l’occasion du concert « Stars 80/ Stars 90 » a révélé avoir été atteinte de dysmorphophobie. Une maladie « invisible » pour l’entourage mais dont la victime se préoccupe en raison de défauts physiques. L’ex-compagne du rappeur MC Solaar a fini par accepter son corps suite à un cambriolage : « Maintenant que j’ai été vraiment défigurée pendant mon cambriolage, que j’ai plus de nez et que j’ai vraiment une raison de me trouver malheureusement défigurée, je me sens mieux dans mes baskets », assure-t-elle.
En effet, l’interprète de « Dieu m’a donné la foi » a été victime d’une agression « à coups de barre de fer » lors d’un cambriolage. Depuis, Ophélie Winter est défigurée et a perdu son nez. Après un recours à la chirurgie esthétique, celle qui s’est installée à La Réunion a affirmé que l’opération avait échoué dans un entretien accordé à nos confrères de Télé-Loisirs en mai 2023 : « On a essayé, mais ça a échoué. J’avais l’espoir d’être opérable, mais le greffon au niveau de mon nez n’a pas tenu ». Selon une étude britannique publiée en 2016, 2% de la population mondiale serait atteinte de dysmorphophobie, souligne le magazine Gala.
Ophélie Winter n’est pas seule à souffrir…
Ophélie Winter n’est pas seule à avoir souffert de la dysmorphophobie. En effet, nombreuses sont les célébrités du monde entier à avoir témoigné, tel que Robbie Williams qui avait pris la parole sur son compte Instagram : « La lutte est réelle, la tristesse choquante. Je l’ai eue toute ma vie. Je souffre de dysmorphophobie corporelle et, en plus de cette dysmorphie, il m’arrive d’être en surpoids de plus de 20 kilos. Vous pouvez donc imaginer ce que mon esprit voit, ou peut-être pas, mais en tout cas c’est un putain de désastre », avait-il déclaré.
Parmi les personnalités souffrant de ce mal-être souvent invisible, il y a aussi la chanteuse Coeur de Pirate, l’actrice Marina Foïs, la journaliste Enora Malagré ou encore l’américaine Meghan Foxe : « Oui, je souffre de dysmorphophobie. J’ai de nombreuses et profondes insécurités. Parfois, on pense qu’une personne est belle, que la vie est facile pour elle. Mais cette personne ne voit probablement pas les choses de la même manière », avait-elle souligné dans un entretien à GQ Style en novembre 2021. La dysmorphophobie est finalement une maladie qui déforme la réalité et entraîne régulièrement une forme de honte, de dépression accompagnées d’une mauvaise qualité de vie.