Alors que les pompiers se battent encore contre un incendie dans l’Aude, retour sur les raisons du départ d’un feu de forêt ou même de ces méga-feux.
En France, dans l’Aude, le 5 août a été marqué par un incendie qui a parcouru 14 000 hectares, ce qui a engendré la mort d’une personne et en a blessé plusieurs autres, civils et pompiers. Plusieurs villes ont été évacuées. Environ 2000 pompiers ont dû lutter désespérément contre les flammes. Ce phénomène témoigne bien de l’augmentation anormale de la température chaque été, ce qui rend beaucoup plus sensible l’apparition des feux de forêt. Les feux de forêt, synonymes d’un danger pour les écosystèmes.
Aux Etats-Unis et au Canada : l’augmentation inquiétante des feux de forêt
Le 4 juillet dernier, le feu nommé Dragon Bravo, déclenché par un éclair, a dévoré 46 500 hectares de végétation, devenant ainsi un mégafeu et désigné comme le « plus grand feu de végétation de l’année » sur le territoire étasunien continental par le Centre national interagence contre les incendies. La zone est désormais fermée aux touristes et les pompiers ont dû lutter durant un mois entier avant de parvenir à l’éteindre. Lisa Jennings, porte-parole des pompiers a affirmé : « Le Grand Canyon et les petits canyons adjacents créent leur propre tunnel de prise au vent. Ils sont très difficiles à combattre ».
A lire aussi : C’est quoi les vents de « Santa Ana » qui favorisent les incendies californiens ? | VL Média
En 2023, au cours des deux premiers mois de la saison des feux de forêt au Canada, des niveaux records d’incendie dans les provinces de l’est et de l’ouest ont été enregistrés dus à des températures plus chaudes que la moyenne et de la grande sécheresse. Selon le Centre Interagences des Feux de Forêt du Canada, entre janvier et juillet 2023, environ 9,5 millions d’hectares de terre ont été ravagés par les feux. Cela représente 600 feux de forêt, ce qui représente un grave danger pour la qualité de l’air dans plusieurs villes, ces feux représentent l’une des pires saisons des feux jamais enregistrées auparavant au Canada.
Comment se produisent les feux de forêt ?
Il est important de savoir que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine, se produisant à cause de mégots de cigarettes jetés, de barbecues, de feux de camp mal éteints, des pétards ou encore des travaux forestiers. Auxquels il conviendrait d’ajouter les phénomènes naturels qui participent au départ d’un incendie à l’image de l’éclair du Grand Canyon ou même de sécheresse extrême.
Trois éléments sont nécessaires pour allumer un feu, à savoir un combustible (le bois, les broussailles, le lichen), un comburant (l’oxygène de l’air) et une source d’inflammation (chaleur produite par la foudre ou une activité humaine). Etant donné que les forêts sont composées de divers combustibles tels que les arbres et les feuilles, le déclenchement d’un feu arrive facilement. Ainsi, il est primordial de prévenir les feux de forêt car les conséquences peuvent être graves.
A lire aussi : Incendies : ça veut dire quoi “fixer un feu” ? | VL Média
En effet, les feux de forêt menacent la population (humaine et animale) à proximité, polluent l’air, les sols et l’eau via les fumées et les cendres. Ils peuvent détruire des écosystèmes entiers. Sur ce point, The Guardian relève que 6,7 millions d’hectares de forêt tropicale primaire ont été détruit, soit environ le double de la perte en 2024. Les feux de forêt impactent également l’économie (perte de production, de culture agricole…).
Mais alors, comment prévenir les feux de forêt ?
On note que la solution la plus efficace sur le long terme représente la sensibilisation et l’éducation quant à la protection des forêts. En effet, informer reste l’outil le plus efficace pour éviter certains comportements comme le fait de jeter les mégots de cigarettes ou les barbecues dans les zones interdites. Ainsi, les campagnes de sensibilisation dans les écoles ou à travers les médias sont nécessaires. Également, en éliminant les combustibles excessifs tels que les branches mortes ou les broussailles (les particuliers eux-mêmes sont tenus de « nettoyer » leur propriété ce tout ce qui serait inflammable), le risque d’incendie est également réduit.