ActualitéFranceNon classéReportages

On a découvert pour vous…. Les coulisses du Musée de l’Homme à Paris 

Le mardi 16 septembre, nous avons assisté à la réouverture du Musée de l’Homme après 6 années de travaux, on vous montre le nouvel Espace Familles et une réserve normalement interdite au public ! Sinon, le week-end du 4 / 5 octobre, vous pourrez découvrir les nouveautés du musée de l’Homme avec des activités et des débats organisés avec des chercheurs qui seront sur place.

Lors de cette visite exclusive, on vous fait découvrir une réserve d’anthropologie culturelle aux côtés de l’expert dans ce milieu Manuel Valentin. De plus, on a vu pour vous le nouvel « Espace famille » qui a pour objectif d’en apprendre plus sur la préhistoire d’une manière ludique.

Le nouveau Musée de l’Homme

Après 6 années de travaux et une rénovation intégrale, nous étions les premiers à visiter, le mercredi 16 septembre, le (nouveau) Musée de l’Homme. Pour cela, Aurélie Clémente-Ruiz, Directrice du Musée de l’Homme, et Gilles Bloch, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, nous ont ouvert les portes du musée pour nous faire découvrir certaines réserves comme celle d’anthropologie culturelle ou encore le nouvel « espace famille », un lieu inédit.

En outre, Aurélie Clémente-Ruiz nous explique qu’initialement, une partie de l’exposition ethnologique a été déplacée au Quai Branly, ce pourquoi le musée de l’Homme a dû être refaçonné, les travaux ont ainsi commencé. En effet, c’est environ 92 millions d’euros qui ont été investis pour ce musée, supportés par 3 ministères (Enseignement supérieur, Écologie et Culture).

En outre, Aurélie Clémente-Ruiz explique que les modifications apportées au musée de l’Homme ont permis un « musée de l’autre à un musée du nous, qui nous sommes, en tant qu’être humain (….) pour raconter l’humain dans son environnement ». S’agissant du parcours permanent, il a été rénové avec une nouvelle section dans la partie néolithique et dans 2 ans, une partie sur la mondialisation verra le jour. Quant à la programmation temporaire, un nouvel « Espace Famille » dédié à la préhistoire a été créé, se basant sur les attentes des visiteurs grâce à des questionnaires.

Par ailleurs, le week-end du 4 et 5 octobre, le Musée de l’Homme ouvre cette-fois ses portes à tous les visiteurs, qui pourront découvrir le nouvel espace famille dédié à la préhistoire, écouter le conte « Alma et la Vénus d’ivoire » de Léonor de Récondo. De plus, des chercheurs seront présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs autour de débats et deux visites guidées seront organisées : « Aux origines du genre » et « Nous et les autres » et les visiteurs pourront découvrir les réserves du musée.

Une visite avec Manuel Valentin, grand passionné d’anthropologie

En exclusivité, le mardi 16 septembre, nous avons pu visiter les réserves d’anthropologie culturelle avec Manuel Valentin, responsable scientifique des collections d’anthropologie culturelle, véritable passionné, qui nous a fait découvrir des objets tous très différents et chacun avec leur histoire. En effet, cette réserve contient de multiples objets datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale pour certains.

Ainsi, Manuel Valentin commence par nous montrer un panier indonésien et nous explique que cet objet est réalisé à partir de matières traditionnelles et de matières nouvelles, telles que le plastique. Ensuite, Manuel Valentin nous expose un pneu recouvert de tissu venant du Liban, puis un chapeau en fibres de noix de coco venant de Nouvelle-Calédonie.

Il se rend ensuite au fond de la réserve et nous prévient : Ames sensibles, s’abstenir ! En effet, Manuel Valentin ouvre alors une boîte contenant…. un crâne humain ! Mais ce n’est pas tout, car ce crâne est recouvert de perles de couleur. En effet, l’expert nous rapporte que ce crâne provient du Cameroun où les habitants les conservent lorsque le défunt a été particulièrement bon envers sa famille ou la communauté.

Ainsi, Manuel Valentin explique que, de cette façon, « il y a une présence de l’ancêtre ». Ensuite, le passionné d’anthropologie sort un énorme instrument en bois auquel est accroché des coques de noix de coco. Il nous explique alors que cet engin, venu de Polynésie, sert à attirer les requins lorsqu’on l’agite. Nous terminons la visite de cette réserve avec la découverte de divers objets, tels qu’une décoration du Niger (acheté cette fois-ci dans une braderie à Paris), une bouilloire indienne ou encore un chapeau traditionnel africain (que j’ai d’ailleurs pu essayer).

Le nouvel « Espace Familles »

Suite à ces nombreuses années de travaux, le Musée de l’Homme a décidé de créer un espace dédié aux familles et leurs enfants (0-11ans) avec des activités pour permettre aux enfants de mieux comprendre la préhistoire. Cet espace est façonné selon une remontée dans le temps à travers 4 familles de la préhistoire. Des peaux de bête sont mises à disposition, des installations en bois pour reproduire l’habitat des Hommes de la préhistoire.

De plus, les enfants peuvent dessiner des animaux de l’époque à l’aide d’écrans tactiles. Après deux années de travail, Charlène Camarella, une des créatrices de cet espace, affirme : « On est hyper fiers du résultat » et précise que les scientifiques et les spécialistes pour enfants ont cherché à réaliser « un espace le plus juste scientifiquement ». De plus, Nala Adoulet, autre membre de la création de cet espace famille ajoute que ce lieu permet un « moment de rencontre et de partage ».

En outre, cet espace fait suite à une demande du public dans les questionnaires qui ont été mis en place pour connaître les attentes des visiteurs, c’est ainsi que le thème de la préhistoire a été choisi. De plus, ce lieu familial permet également d’aller au-delà des idées reçues sur les Hommes de Cro-Magnon et de montrer l’étendue de leur intelligence.

A lire aussi : « 5 des momies les mieux conservées »

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

C'est quoi "Rani", la série avec Mylène Jampanoï dispo sur TF1+ ?

À la uneFranceOrientation

Bac 2026 : quels sont les changements ?

ActualitéMédias

C’était en 2015… le terrible accident sur le tournage de Dropped

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux