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Qui sont les grands gagnants de la rentrée radio ?

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Alors que France Inter décroche malgré une actualité politique chargée, Bruno Guillon, Cyril Hanouna, Pascal Praud ou Anne-Sophie Lapix signent une rentrée en fanfare. Mais ces chiffres de rentrée marque aussi une tendance lourde : les Français écoutent moins la radio, avec un record historique à la baisse.

RTL, Europe 1 tirent leur épingle du jeu

La rentrée 2025 confirme le retour en forme de RTL, qui repasse au-dessus des 5 millions d’auditeurs (+148 000 en un an) et gagne 0,8 point de part d’audience. Le pari du renouveau avec Anne-Sophie Lapix, Marc-Olivier Fogiel ou encore une grille mieux stabilisée semble payant. Les après-midi de RTL affichent également de très bons résultats :« Entrez dans l’Histoire » de Lorànt Deutsch gagne 107 500 auditeurs, et « Les Grosses Têtes » restent leaders, frôlant le million avec 998 500 auditeurs (+124 500).

Autre grande gagnante : Europe 1, qui profite pleinement du départ de Cyril Hanouna… vers Fun Radio. La station du groupe Lagardère grimpe à 2,79 millions d’auditeurs (+304 000), et retrouve une dynamique positive. L’après-midi progresse aussi avec Marie-Estelle Dupont et Romain Desarbres (15h–16h) qui gagnent 33 000 auditeurs. Pascal Praud, qui prend l’antenne de 16h à 18h bondit de 70 000.

Fun Radio démarre très fort avec Hanouna

Pour cette rentrée 2025, Fun Radio réalise un véritable exploit d’audience. La station, qui mise sur un mélange d’animations dynamiques et de programmes musicaux ciblés, bénéficie pleinement de la force de ses animateurs phares. Bruno Guillon, en matinale, captive un public fidèle avec son ton à la fois humoristique et accessible, tandis que Cyril Hanouna, installé l’après-midi avec son émission « Tout beau, tout fun », rassemble en moyenne 201 000 auditeurs, un score remarquable pour cette plage horaire.

Grâce à cette combinaison gagnante, Fun Radio gagne 143 000 auditeurs par rapport à la même période l’an dernier et s’approche des 2 millions d’auditeurs quotidiens, ce qui signe l’une des plus fortes progressions de cette rentrée. La stratégie de Fun Radio, reposant sur des voix populaires et un format divertissant, semble donc avoir parfaitement fonctionné pour cette rentrée 2025.

France Inter dans le rouge, NRJ et RMC décrochent

C’est l’un des chocs de cette rentrée,France Inter passe sous la barre des 7 millions d’auditeurs, avec 6,70 millions.
La radio publique perd plus de 450 000 auditeurs en un an, sa première chute depuis quatre ans.

Plusieurs facteurs expliquent cette dégringolade. Premièrement une grille profondément remaniée, mais aussi les départs de figures fortes comme Léa Salamé, ou encore des tensions internes répétées. Les émissions de l’après-midi sont en forte baisse, jusqu’à –227 000 auditeurs pour « Le Fil de l’Histoire ».

Le reste du classement confirme la tendance difficile pour d’autres stations majeures :

  • NRJ signe sa pire rentrée historique, à 3,78 millions (–365 000)
  • RMC chute lourdement à 2,83 millions (–620 000)
  • ICI (ex-France Bleu) perd 369 000 fidèles
  • France Musique s’effondre de 32%, soit 450 000 auditeurs perdus

Même les grandes figures n’échappent pas à la baisse :

  • Vincent Moscato perd 63 500 auditeurs sur RMC
  • Camille Combal recule de 17 000 sur NRJ

Seules quelques stations historiques résistent à contre-courant, comme France Culture, qui atteint près de 2 millions d’auditeurs malgré une légère baisse.

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