Alors que le Louvre faisait face à un braquage spectaculaire il y a un mois, Neal et Senne ont déjoué à leur tour la sécurité du musée. Cette-fois pour un défi humoristique et… bien construit. Mais alors qui sont-ils ? On vous explique.
Déjouer la sécurité du plus grand musée du Monde ? Défi réussi pour ces deux tiktokeurs. On vous en dit plus sur ce duo et sur leurs pranks surprenants.
Neal et Senne, deux spécialistes du canular
Neal Remmerie et Senne Haverbeke ont vingt ans. Ils sont connus sur les réseaux sociaux en Belgique pour leurs pranks (canulars). Ils avaient déjà eu leur moment de gloire dans la presse cet été, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions. À l’Allianz Arena de Munich, les deux influenceurs ont pu assister au match d’une manière plutôt surprenante. En effet, munis de gilet jaune, ils ont introduit le stade la veille et se sont cachés 27 heures dans les toilettes. Une ruse millimétrée et préparée depuis des semaines. « Nous avions tout préparé en apportant des vestes fluorescentes et en préparant des panneaux pour les toilettes. » affirment-ils. Sur ces derniers, ils ont inscrit que les WC étaient « hors service » afin de s’assurer que personne n’ouvrirait. Ils se sont finalement retrouvés dans la tribune du PSG, 27 heures plus tard, en déjouant les stadiers.
À ce moment-là, Neal et Senne n’en étaient pas à leur coup d’essai. « On l’avait déjà fait lors de la finale de la Coupe de la Belgique. On s’était fait passer pour des travailleurs de la marque de chips Crocky pour entrer dans le stade et ça avait fonctionné », racontent-ils lors d’une interview avec Le Parisien. Toutes ces ruses et canulars, ils les partagent sur leurs réseaux sociaux @neal_senne qui comptabilisent 49k de followers sur TikTok. Ils ne semblent pas freinés par leurs proches. « Nos parents nous soutiennent beaucoup. Ils ne comprennent simplement pas pourquoi on partage autant de vidéos en nous montrant. » affirmaient-ils dans la même interview.
Un nouveau prank… au Louvre
Après le vol des bijoux de la Couronne qui a frappé le musée le 19 octobre dernier, les deux tiktokeurs ont voulu relever un nouveau défi : déjouer le Louvre. Devant le bâtiment, ils se filment et expliquent leur prank du jour. Cette fois-ci, pas d’œuvres dérobées, les deux jeunes veulent « juste » apposer un tableau dans la salle où se trouve la Joconde. Mais pas un tableau ordinaire puisqu’il s’agit d’une œuvre en… Lego, qui représente le duo. Celle-ci, entièrement constitué de petits morceaux, est passé inaperçu aux yeux des agents de sécurité.
À lire aussi : Où sont passés les bijoux du Louvre ?
Dans une publication sur leur compte Instagram, Neal et Senne expliquent comment ils ont mené leur prank. C’est juste une heure avant la fermeture qu’ils sont entrés normalement dans le musée. Ils ont franchi la sécurité sans souci avec leur cadre démontable dans un sac en papier kraft. Alors qu’ils enchaînent les allers-retours dans la salle des États à la recherche du moment idéal pour passer à l’action, une annonce de fermeture retentit soudain dans les haut-parleurs.
Le compte à rebours est lancé : ils doivent agir immédiatement s’ils veulent mener leur défi à bien. Les deux tiktokeurs se dirigent alors vers la sortie de la pièce. C’est là que l’un d’eux sort discrètement le tableau de son sac, l’accroche sur un mur, juste à côté d’une véritable œuvre, pose rapidement pour une photo, puis s’éclipse avant que quiconque ne réagisse. « On savait que c’était risqué. Une fois l’œuvre accrochée, on est partis tout de suite. On ne voulait pas provoquer la sécurité ou attendre leur réaction », ont-ils ajouté. Le lendemain, ils ont été informés que l’œuvre était toujours en place.