Le paysage de la grande distribution en France s’apprête à connaître un grand changement. D’ici fin 2026, près de 300 supermarchés Auchan métropolitains doivent changer de bannière pour devenir Intermarché ou Netto, selon une annonce du groupe Auchan ce 25 novembre 2025.
294 supermarchés Auchan en France vont bientôt porter un nouveau nom : Intermarché ou Netto. Au-delà du basculement d’enseigne, c’est tout un modèle de distribution qui se prépare à évoluer. Ce n’est pas seulement en termes de logo que le changement se fera ressentir. Il pourrait modifier le quotidien du consommateur, mais aussi son portefeuille. On vous explique.
Les changements au niveau de l’offre
Lorsqu’un supermarché Auchan va basculer sous l’enseigne Intermarché ou Netto, ce n’est pas qu’un simple “relooking” extérieur. Le magasin adoptera le « concept magasin » de l’enseigne franchisée. Cela signifie que c’est Intermarché (ou Netto) qui fournira les marchandises, définira la politique commerciale et décidera de l’assortiment. Les produits vendus sous la marque Auchan seront progressivement remplacés par ceux des enseignes Intermarché ou Netto. Les rayons n’auront donc plus forcément les mêmes repères. Certains produits familiers aux consommateurs Auchan pourront disparaître, tandis que d’autres feront leur entrée. L’agencement, le type de produits frais, la gamme de marques, voire la qualité perçue, pourront varier.
Intermarché est positionné comme un supermarché « généraliste », destiné à un public large, avec un assortiment assez complet : produits de marques nationales, marques de distributeur, produits frais, surgelés, entretien, etc. Netto, en revanche, est l’enseigne « hard-discount » du même groupe : son modèle repose sur des prix bas, une offre plus resserrée. Elle est souvent plus centrée sur l’essentiel (alimentation de base, produits de première nécessité…). Netto dispose donc moins de références que dans un supermarché généraliste
Autrement dit, quand un Auchan deviendra Intermarché, le consommateur peut espérer une diversité des marques et potentiellement des produits variés. Si le magasin devient Netto, l’objectif sera de mettre l’accent sur le prix et la simplicité. L’offre sera plus minimaliste, peut-être moins de choix, mais des prix généralement plus bas.
294 supermarchés Auchan vont basculer sous Intermarché ou Netto.
— Je Bosse en Grande Distribution (@BlogGrandeDistr) November 25, 2025
La grande distribution poursuit sa consolidation en France.
Mais où se situent les magasins concernés ?
J’ai consolidé l’ensemble des données pour visualiser, région par région, l’ampleur du mouvement engagé par… pic.twitter.com/YoXGSnAqdO
Des prix plus compétitifs
Autre que l’offre des produits, c’est le prix qui sera un changement pour le consommateur. En rejoignant le réseau Intermarché/Netto, les supermarchés devraient bénéficier de la centralisation des achats et d’un modèle commercial réputé plus “compétitif”. Selon les estimations évoquées lors de l’annonce, la bascule pourrait permettre une baisse des prix de l’ordre de 6 à 8 %. C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des clients dans le cas ou cette promesse serait tenue.
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Pourquoi ce changement des Auchan en Intermarché
La décision d’Auchan de franchiser près de 300 de ses supermarchés sous bannière Intermarché ou Netto s’inscrit dans un contexte de difficultés structurelles pour l’enseigne. Le groupe connaît depuis plusieurs années une érosion de ses parts de marché sur le segment des supermarchés. En face, c’est une concurrence accrue des discounters, des drives et de l’e-commerce.
Le choix du format “franchise” avec le groupement Les Mousquetaires (Intermarché/Netto) vise à tirer parti de synergies importantes. L’alliance, formalisée en 2024, unifie les centrales d’achats, mutualise les approvisionnements et simplifie la gestion commerciale. Grâce à cette mutualisation, les magasins rebrandés pourront bénéficier immédiatement d’un “concept magasin”. Mais aussi d’une politique de prix plus compétitive, et d’une logistique optimisée. « En suivant cette logique, les 3,3 milliards de chiffre d’affaires de ces supermarchés pourront passer à 3,5 ou 3,6 milliards d’euros à terme, » selon le média spécialisé Les Echos.
Par ailleurs, l’opération permet à Auchan de se recentrer sur ses hypermarchés et drives, segments pour lesquels la marque reste performante. Et cela, tout en réduisant les coûts et les risques liés à l’exploitation des supermarchés, un format devenu fragilisé.